info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Darvill, Grills, Houle, Jamieson

« Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures. Cette fois, jetons un coup d’œil sur trois ex-joueurs de l’équipe nationale, trois athlètes qui ont également contribué en 2012 à faire en sorte que le Canada se qualifie pour la Classique mondiale de baseball 2013.

Wes Darvill (Langley, C.-B.), deuxième but, Cubs de Daytona (A — avancé)

Wes Darvill a amorcé sa saison 2013 avec l’équipe de Kane County dans la ligue du Midwest. Après 15 matchs avec cette formation, alors qu’il affichait une moyenne au bâton de 0,347, il a été promu avec l’équipe des Cubs de Chicago dans la puissante ligue de Floride. L’athlète de 21 ans s’est très bien adapté à ce nouveau circuit, lui qui évolue sur une base quotidienne au deuxième but. En 47 matchs jusqu’à présent, Darvill affiche une moyenne à la frappe de 0,260, lui qui a claqué deux longues balles et a produit 23 points.

Darvill a signé son premier contrat professionnel avec les Cubs de Chicago dès sa sortie de l’école secondaire, après avoir été repêché en cinquième ronde par les Cubs lors de la séance de repêchage de 2009.

Le Britanno-Colombien en est à sa deuxième saison dans les circuits de saison complète, et ce, après avoir passé les saisons 2009, 2010 et 2011 au camp d’entraînement prolongé des Cubs et en ligue des recrues, des circuits aux saisons courtes

Celui qui était membre de l’équipe nationale junior de 2009 a connu récemment une période faste en attaque, alors qu’il a maintenu une moyenne de 0,300 avec 3 doubles, 2 tripes et 9 points produits en 40 apparitions au bâton. Dans le premier match d’un programme double, le 23 juillet dernier, il a ramené un dossier de 3-en-3 avec un double et deux points produits.

Evan Grills (Whitby, ON), lanceur gaucher, ValleyCats de Tri-City (A — saison de courte durée)

Avec l’équipe nationale junior de 2009, un des coéquipiers de Darvill était le lanceur gaucher de 17 ans Evan Grills. Ce dernier a joint les rangs de l’équipe nationale junior à l’âge de 14 ans en 2006 et a participé aux « Championnats mondiaux de baseball junior » de 2008 et de 2010. Puis, il a été sélectionné en dixième ronde de la séance annuelle de repêchage de 2010 par les Astros de Houston.

Après avoir amorcé sa carrière dans la Ligue des recrues de la Côte du Golfe en Floride, Grills a été promu avec l’équipe de classe A des Astros, les Legends de Lexington, en 2012 où il a agi à titre de releveur. En 2013, au terme du camp d’entraînement prolongé des Astros, Grills a été affecté avec les ValleyCats de Tri-City dans un circuit de classe A aux saisons courtes.

Grills va très bien avec cette équipe, comme en fait foi son dossier de 3-0 en sept matchs. Outre ses présences en relève, l’artilleur ontarien a eu droit à trois départs. D’ailleurs, à ses deux derniers départs, Grills a cumulé un dossier de 2-0, dont un match d’un seul point mérité le 21 juillet dernier, une rencontre où en cinq manches de travail il a inscrit trois retraits sur des prises. Au total avec cette formation, il a travaillé dans 27 manches ne cédant que sept buts sur balles et maintenant une moyenne de points mérités de 3,00.

Dustin Houle (Penticton, C.-B.), receveur, Brewers de Helena (A — saison de courte durée)

Les Brewers de Milwaukee ont fait de Dustin Houle le deuxième Canadien sélectionné lors de la séance de repêchage de 2011, alors qu’ils l’ont réclamé à la septième ronde. Ils ont alors converti le joueur de troisième but en receveur. Houle, alors âgé de 17 ans, avait toujours joué au troisième sac, notamment au sein de l’édition 2011 de l’équipe nationale junior.

Houle a travaillé en 2012 au camp d’entraînement prolongé des Brewers et cette saison aussi, avant d’être affecté avec l’équipe des Brewers à Helena dans la ligue Pioneer.

Pour l’heure son bâton est en feu. Au cours des 10 derniers matchs de son équipe, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,349 et sa moyenne depuis le début de la saison est de 0,249! Au cours de ses six derniers matchs, du 17 au 24 juillet, Houle a ramené un dossier de 13-en-28 avec un double, un coup de circuit et cinq points produits.

Sean Jamieson (Simcoe, ON), arrêt-court, Rawhide de Visalia (A — avancé)

Un autre joueur qui connaît de beaux succès actuellement est Sean Jamieson avec l’équipe de Visalia dans la ligue de la Californie. Jamieson, qui était membre de l’équipe nationale qui a permis au Canada de se qualifier pour la Classique mondiale de baseball de 2013, frappe actuellement pour une moyenne de 0,405 (15-en-37) avec six doubles, un triple et un circuit et six points produits dans ses dix derniers matchs.

Celui qui a joué son baseball universitaire au Canisius College de l’État de New York a été sélectionné par les A’s d’Oakland au 17e tour du repêchage des joueurs amateurs de 2011. Mais il a été échangé à l’organisation des Diamondbacks de l’Arizona au cours de la saison 2012.

Avec l’équipe des Rawhide de Visalia, Jamieson évolue à l’arrêt-court sur une base quotidienne et il connaît une bonne saison. Il frappe actuellement pour une moyenne au bâton de 0,282 et il a déjà frappé sept longues balles et produit 36 points. Il fait également preuve de vitesse avec cinq buts volés.

Le 18 juillet dernier, dans une victoire des siens aux dépens de la troupe de Bakerfield, Jamieson a ramené un dossier de 4-en-5 avec trois doubles et deux points produits.
 


Partenaires