info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Jamie Romak, Kellin Deglan, Dalton Pompey

 “Dans les ligues mineures” est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures. Pour ce premier texte, nous présentons les réalisations de deux joueurs ayant évolué au sein de l'équipe nationale junior de 2010 et d'un vétéran d'équipe Canada qui brille cette saison en classe AAA!

Jamie Romak (London, ON) – voltigeur avec les Redbirds de Memphis (AAA)

Si vous cherchez un joueur qui connait un début de saison retentissant, Jamie Romak est votre homme. Après 15 matchs avec son équipe de classe AAA, Romak affiche une moyenne au bâton de 0,388, avec quatre coups de circuit et douze points produits, lui qui frappe au coeur de l'alignement offensif des Red Birds de Memphis, le club-école de classe AAA des Cardinals de St Louis.

Le 8 avril dernier, Romak a égalé le record de son équipe pour le plus grand nombre de coups de circuit durant un match, trois, produisant ce jour-là pas moins de six points dans un gain de 18-2 de son équipe sur la troupe de la Nouvelle-Orléans. Quatre jours plus tard, soit le 12 avril, Romak y allait d'une prestation de 3-en-5, un simple et deux doubles, et d'un point produit, dans un autre gain des siens, cette fois-ci à la Nouvelle-Orléans.

Puis, le 17 avril il y allait d'un troisième match de trois coups sûrs depuis le début de la saison, une sortie de 3-en-3, y allant d'un simple, d'un double et d'un coup de circuit, le tout bon pour trois points produits.

Romak s'est joint à l'organisation des Cardinals de St Louis en mai 2012 après avoir passé deux années avec les équipes des Royals de Kansas City. Romak a porté les couleurs de l'équipe nationale junior en 2002 et 2003. En 2010, il a été élu à titre de joueur le plus utile à l'équipe nationale senior, l'année suivante, il remportait l'or avec la troupe canadienne lors des Jeux panaméricains à Mexico.

Kellin Deglan (Langley, C.-B.) – receveur avec les Pelicans de Myrtle Beach (A avancé)

Après deux saisons en classe A à Hickory, Kellin Deglan a été promu avec l'équipe de classe A avancé de l'organisation des Rangers du Texas. Même si la saison est jeune, Deglan a déjà canonné deux coups de circuit, en plus de connaître une séquence de cinq matchs consécutifs avec des coups sûrs, du 13 au 20 avril.

En 2012, il a doublé son total de coups de circuit de 2011, y allant de 12 longues balles, produisant 41 points au passage avec la troupe de Hickory.

À la fin de la saison, il s'est mérité une invitation à joindre les rangs de l'équipe du Canada qui se rendait en Allemagne pour disputer le tournoi de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball. À son retour, il joignait les rangs de la prestigieuse ligue d'automne de l'Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs du baseball majeur.

Premier choix des Rangers du Texas en 2010, Deglan a fait ses débuts professionnels à l'âge de 18 ans..., et ce, quelques semaines avant d'aider le Canada à terminer au quatrième rang du Championnat mondial de baseball junior. Cette année-là, Deglan a été élu le joueur le plus utile à son équipe canadienne.

Dalton Pompey (Mississauga, ON) – voltigeur des Lugnuts de Lansing (A)
Dalton Pompey était le coéquipier de Kellin Deglan au sein de l'équipe nationale junior de 2010 et lui aussi a gravi un échelon dans sa carrière en 2013.

Pompey, un choix de 16e ronde des Blue Jays de Toronto en 2010, a évolué au cours des deux dernières saison au sein des équipes de recrues des Jays, des formations évoluant dans des circuits aux calendriers de courte durée.

Cette année, il se retrouve à Lansing où il a connu un très bon début de campagne en attaque, alors qu'il est de l'alignement de son équipe sur une base quotidienne à titre de voltigeur de centre.

À ses dix derniers matchs, Pompey a maintenu une moyenne au bâton de 0,323 avec dix coups sûrs et une moyenne de présence sur les buts de 0,475, alors qu'il a déjà soutiré neuf buts sur balles.

Et il a démontré de la vitesse ayant déjà commis six larcins, dont trois dans le seul match du 22 avril, alors qu'il a volé le deuxième but une fois et le troisième sac à deux occasions. Pour l'heure, Pompey est considéré comme le 16e meilleur espoir des Blue Jays.


Partenaires