info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Brian Smith, Eric Wood et Steven Inch

« Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures. Pour ce deuxième texte, nous présentons les réalisations de trois jeunes joueurs qui en sont à leurs premiers pas dans les saisons de longue durée!

Brian Smith (Pickering, ON) — Lanceur gaucher avec les Cougars de Kane County (A)

Après avoir été repêché par les Cubs de Chicago en 2010, Brian Smith a aidé l’équipe nationale junior à terminer au quatrième rang du « Championnat mondial de baseball junior », une compétition disputée à Thunder Bay en Ontario. Puis, il a signé son premier contrat professionnel, amorçant sa carrière de baseballeur professionnel lors du camp de perfectionnement automnal des Cubs. En 2011 et en 2012, l’athlète ontarien a participé au camp d’entraînement prolongé de son organisation et il a évolué en saison de courte durée dans des ligues de recrues.

Ses deux années de durs labeurs ont été récompensées, alors que Smith a connu un très bon début de saison ce printemps, dans un circuit au calendrier de longue durée, avec la troupe de classe A des Cougars de Kane County dans la Ligue du Midwest. Pour l’heure, Smith affiche un dossier de deux gains contre un revers avec une moyenne de points mérités de 3,14. En huit apparitions au monticule, Smith qui revendique une courbe des ligues majeures, a passé 17 frappeurs dans la mitaine, et ce, en seulement 14 manches et un tiers de travail.

Eric Wood (Oshawa, ON) – Joueur de troisième but avec le Power de West Virginia (A)

À la surprise générale, Eric Wood est devenu le premier Canadien à être sélectionné lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de 2012. Les Pirates de Pittsburgh ont alors sélectionné Wood, un athlète qui évoluait au Blinn Junior College du Texas, en sixième ronde. L’Ontarien a prouvé depuis qu’il était certainement digne de cette rapide sélection.

Wood a signé son premier contrat professionnel immédiatement après la séance de repêchage et les Pirates l’ont assigné à leur équipe dans la ligue de la Gulf Coast, où Wood a claqué quatre coups de circuit tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,287! Sa prestation lui a mérité une promotion avec l’équipe de State College dans la ligue New York Penn. Au terme du camp d’entraînement du printemps actuel, Wood s’est retrouvé avec l’équipe de classe A des Pirates à West Virginia, où il occupe une place de choix au sein de l’alignement du Power, une équipe qui accueille quelques-uns des meilleurs espoirs de la troupe de Pennsylvanie.

Le 18 avril dernier, Wood a ramené un dossier de 3-en-4, incluant un coup de circuit et quatre points produits! Puis, il a claqué un circuit de trois points le 1er mai dans une victoire de la formation de West Virginia sur celle de Greensboro. Pour l’heure, Wood affiche une moyenne de 0,300 avec 5 coups de circuit et 15 points produits!

Steven Inch (Edmonton, AB) – Lanceur droitier avec les BlueClaws de Lakewood (A)

Un peu comme son ex-coéquipier Brian Smith de l’équipe nationale junior, Steven Inch a commencé sa carrière professionnelle en évoluant au camp d’entraînement prolongé de son organisation et au sein de ligues de recrues aux saisons de courte durée. En 2013, il s’est taillé un poste avec une équipe des Phillies de Philadelphie dans la ligue South Atlantic.

Ce choix de sixième ronde des Phillies lors du repêchage de 2009 évolue à titre de releveur de fin de match pour les BlueClaws de Lakevood. Actuellement, il affiche une moyenne de points mérités de 1,29 et il est le meilleur de son équipe chez les lanceurs qui ont lancé dans six manches et plus. Il n’a permis que deux points mérités en 14 manches de travail.
 


Partenaires