info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe Canada junior : une victoire sur l’Australie

Côte d’Or, Queensland, Australie – Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) et Jake Lumley (Windsor, ON) ont produit un point chacun dans une septième manche de deux points et le releveur Brodie Harkness (Bowmanville, ON) a tenu ses adversaires en échec en huitième manche, permettant ainsi à l’équipe nationale junior de remporter une victoire de 3-2 aux dépens des juniors australiens. Ce gain est le premier de la troupe du gérant Greg Hamilton dans la tournée préparatoire des nôtres en vue de la « Coupe du monde de baseball junior », une compétition qui aura lieu du 30 août au 8 septembre prochain à Taichung, Taiwan.

Cet affrontement avait été planifié pour en être un de huit manches, la neuvième reprise étant réservée uniquement pour s’entraîner au règlement de la Fédération internationale de baseball (IBAF) en vigueur pour les manches de prolongation. Rappelons que cette règlementation prévoit que toute manche supplémentaire commence avec des coureurs aux premier et deuxième sacs.

Les deux points de la septième manche ont été comptés alors qu’il y avait deux retraits au tableau!
Malik Collymore (Mississauga, ON) a soutiré un but sur balles, a volé le deuxième but et il a croisé le marbre sur le simple au champ gauche de Chris Thibideau. Puis, Morgan Loftstrom (Kelowna, C.-B.) s’est amené à la plaque payante pour le point qui donnait l’avance pour de bon aux Canadiens quand Jake Lumley a réussi un simple.

Le lanceur partant de la troupe canadienne, Cal Quantrill (Port Hope, ON) a donné cinq bonnes manches aux siens, passant dans la mitaine pas moins de huit frappeurs durant son quart de travail. Lors de trois manches différentes, Quantrill a réussi à se sortir de situations qui auraient pu coûter cher à l’équipe nationale junior.

Après avoir donné un point sur un but sur balles alors que les sentiers étaient bondés de coureurs australiens, Quantrill a amorcé un double jeu 1-2-3 pour mettre fin à la première manche de la rencontre. Puis, en cinquième manche, avec un coureur au troisième but et aucun retrait, il a forcé un rival à déposer un petit roulant au premier but pour le premier retrait, puis il y est allé de deux retraits sur des prises laissant les Australiens en plan.

Tirant de l’arrière 2-0 lorsqu’ils se sont présentés à la frappe pour la deuxième fois du match, les nôtres ont compté un point, après deux retraits, quand un double d’Owen Spiwak a poussé Gareth Morgan (Toronto, ON) au marbre en provenance du premier but.

Sur le jeu, Spiwak a expédié le tir du lanceur adverse dans l’allée au champ centre gauche, alors que Morgan bénéficiait déjà d’un bon écart au premier but. Ce dernier a couru à toute vapeur pour finalement fouler le marbre somme toute assez facilement.

Spiwak a ajouté un autre coup sûr, un simple, un peu plus tard dans la rencontre, terminant le match avec un dossier de 2-en-3 pour les siens qui au total n’ont réussi que sept coups sûrs lors de ce match de huit manches.

Brodie Harkness a été amené au monticule pour amorcer la sixième manche des siens et il a accordé un double au champ gauche au premier frappeur qu’il a affronté. Mais, il a retiré le frappeur suivant sur un roulant à l’avant-champ et les deux autres sur des prises pour préserver l’avance de son équipe.

Après n’avoir cédé qu’un but sur balles en septième manche, Harkness s’est bien tiré d’impasse en huitième manche avec un coureur au deuxième but et un autre au troisième sac et un seul retrait, passant un frappeur dans la mitaine et mettant fin à la manche et au match sur un petit roulant à l’avant-champ.

Au total, l’artilleur ontarien a œuvré trois manches au monticule, ne cédant que deux coups sûrs et un but sur balles, inscrivant de plus quatre retraits sur des prises.

Les deux équipes ont manqué d’opportunisme dans cette confrontation, les Australiens laissant 10 coureurs sur les buts, les Canadiens 11.

Méli-mélo
La tournée préparatoire de l’équipe junior canadienne se poursuit aujourd’hui, mardi, alors que les nôtres affrontent de nouveau l’équipe nationale junior de l’Australie. Le match prend son envol à 12h30, heure locale, soit 22h30, heure de l’Est chez nous le 20 août.

Travis Seabrooke (Peterborough, ON) devrait être au monticule pour le Canada pour le début de l’affrontement.

Le déroulement des matchs peut être suivi en direct à l’adresse Internet suivante : www.mlbaap.baseball.com.au.

Durant la tournée préparatoire de l’équipe nationale junior en Australie et lors de la «Coupe du monde de baseball junior», vous pouvez suivre l’équipe nationale junior sur le site de Baseball Canada à Baseball.ca et sur Twitter à l’adresse @baseballcanada.


 


Partenaires