info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Loewen promu aux ligues majeures

Le lanceur gaucher des Orioles de Baltimore et cinq fois membre d’une équipe nationale canadienne, Adam Loewen (Surrey, C.B.) a joué son premier match dans les ligues majeures hier, préservant l’avance de son équipe dans une victoire de 14-4 contre les Mariners de Seattle.

À 6’2”, 230 livres et âgé de 22 ans, Loewen s’attendait à diviser sa saison entre les Bay Sox de Bowie (Double-A) et les Lynx d’Ottawa (Triple-A) mais a été promu aux ligues majeures après qu’un autre espoir des Orioles, Hayden Penn, a du subir, lundi d’urgence, une appendicectomie.

Avec peu de temps pour se préparer, avec seulement trois jours de repos depuis sa dernière sortie d’un coup sûr en six manches lancées lors d’une victoire contre le Thunder de Trenton dans la ligue Eastern, Loewen a du voyager 4490 kilomètres de Bowie, Maryland sur la côte est des Etats-Unis à Seattle, Washington sur la côte ouest. Tout cela pour affronter le cœur de l’alignement des Mariners (Richie Sexson, Carl Everett et Adrian Beltre) lors de seulement sa troisième apparition comme releveur de sa carrière professionnelle.

Loewen a retiré Sexson sur des prises avant d’accorder un but sur balles à Everett, d’atteindre Beltre et de donner un coup sûr à Kenji Johjima pour un point produit. Avec 13 lancers, Loewen a maintenu l’avance des siens avant d’être remplacé par Todd Williams avec un retrait en fin de sixième manche.

Avec la deuxième plus pire MPM des ligues majeures et cinq lanceurs de leur alignement de 40 joueurs présentement blessés, il est possible que les Orioles garde Loewen avec le grand club et qu’ils l’intègrent dans dans la rotation des lanceurs partants.

“Ils ne m’ont rien dit jusqu’à date, donc je prends présentement une chose à la fois,” Loewen a dit au à l’envoyé de mlb.com, Spencer Fordin, avant le match hier soir. “Je suis très content d’être ici. J’ai hâte de prendre le terrain et de contribuer autant que possible.”

Avant sa promotion aux ligues majeures, Loewen avait une fiche de 4-2 avec une MPM de 2.72 et 55 retraits sur des prises en 49.2 manches d’action cette saison. Le 21 avril, dans son premier match au niveau AA, Loewen a lancé huit manches avec un seul coup sûr, 12 retraits sur des prises et aucun but sur balles contre les Phillies de Reading.

Huit jours après, il n’a alloué que quatre coups sûr en sept manches sans décision contre les Sea Dogs de Portland. Le 9 mai, Loewen a retiré 11 frappeurs sur des prises en six manches lors d’une victoire contre les Rock Cats de New Britain.

Loewen a aussi guidé l’équipe du Canada à une victoire surprenante de 8-6 contre les États-Unis à la World Baseball Classic en accordant seulement 3 coups sûr, 3 buts sur balles et aucun point en 3.2 manches.

De plus, il est également la plus haute sélection canadienne de l’histoire du repêchage des ligues majeures, étant choisi quatrième par les Orioles en 2002.

Loewen se joint au receveur Russell Martin (Chelsea, Qué.) comme l’un des deux seuls joueurs recrus canadiens présentement dans les ligues majeures. Martin a très bien amorcé sa carrière dans les Majeurs en frappant pour .309 avec 10 points produits, 10 points comptés, deux doubles et un coup de circuit en 16 matchs avec les Dodgers de Los Angeles.

 


Partenaires