info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’année baseball 2013 en Alberta

La chronique « L’année baseball » dans chacune des provinces canadiennes revient encore cette année sur www.Baseball.ca. Baseball Canada rencontrera au cours des prochaines semaines chacun des responsables des fédérations provinciales pour prendre le pouls de leur prochaine saison de baseball. Aujourd’hui, nous y allons d’un regard sur Baseball Alberta, et ce, suite à une rencontre avec monsieur Darren Dekinder.

L’année 2012 fut une année record sur le terrain pour Baseball Alberta, alors que trois de ses équipes provinciales ont remporté une médaille aux championnats canadiens. Qui plus est, neuf Albertains ont évolué pour l’une ou l’autre des équipes nationales de Baseball Canada.

Hors du terrain, la province a également impressionné, se voyant décerner le prestigieux titre de « Province de l’année » lors du congrès de Baseball Canada tenu l’automne dernier à Québec.

Baseball Alberta s’est classée dans le top six des sept critères utilisés pour déterminer la province de l’année. Elle a terminé première au chapitre de la gouvernance et respectivement deuxième et troisième quant à l’enregistrement des joueurs et aux programmes d’introduction au baseball et de développement des officiels.

« Pour 2013, nous voulons bâtir sur ces succès en offrant des programmes de qualité supérieure, conçus pour développer nos joueurs, nos entraîneurs et nos arbitres », a signalé Darren Dekinder de Baseball Alberta.

La première expérience d’un enfant dans le baseball est très importante, car la qualité de cette expérience déterminera le degré de plaisir que le joueur trouvera à pratiquer ce sport, tout comme elle déterminera durant combien de temps le jeune restera impliqué dans le baseball.

Baseball Alberta se targue d’assurer la présence d’entraîneurs de qualité, œuvrant avec des programmes qui permettent à l’enfant de tirer le meilleur parti possible de son expérience de joueur de baseball.

« Nous sommes convaincus que le retour du joueur de baseball année après année est directement relié aux qualités de leurs entraîneurs », a expliqué monsieur Dekinder. « De plus en plus d’associations encouragent leurs entraîneurs à se former par le biais du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et au moyen de cliniques spécialement conçues pour œuvrer au sein du programme “Rallye Cap” ».

Comme dans la plupart des régions du pays, le programme « Rallye Cap » est en forte croissance en Alberta. Saison après saison, de plus en plus d’associations mettent en œuvre le « Rallye Cap » au sein de leur système de développement des joueurs.

« Les commentaires que nous recevons sur le programme “Rallye Cap” sont très positifs et le nombre d’associations qui offrent le programme continue de croître à vitesse grand V », ajoute Dekinder.

Monsieur Dekinder précise également que le fait saillant de la saison pour les joueurs, les entraîneurs et les parents est souvent la « Journée Rallye Cap ».

« C’est un événement populaire dans de nombreuses associations, une occasion pour les joueurs, les parents et les entraîneurs de constater les progrès réalisés dans l’acquisition des habiletés en baseball. C’est également la fête lorsque l’on distribue aux jeunes joueurs leurs nouvelles casquettes… signifiant par là qu’ils accèdent à la prochaine étape. Le tout étant réalisé dans un environnement ludique et pédagogique », ajoute-t-il.

Le « Rallye Cap » n’est pas le seul programme qui suscite l’intérêt en Alberta. D’autres programmes ont été introduits pour répondre aux besoins des joueurs, et ce, à tous les niveaux.

« Les activités stratégiques mises en place pour augmenter le nombre de joueurs de baseball, et surtout pour les maintenir dans ce sport, dans la province sont nombreuses. Mentionnons, les camps d’entraînement d’hiver, les camps de jour l’été, les ligues d’automne et le “Baseball en action” », nous explique Darren Dekinder. « Ces programmes visent à offrir aux joueurs des occasions de jouer au baseball l’année durant, et ce, pour tous les groupes d’âge, cela permettant de développer et d’améliorer la compétence de nos jeunes en baseball. »

Il y a de nombreux événements au programme cet été en Alberta, dont le Championnat national de l’Ouest Canadien dans la division pee-wee 13 ans et moins, une compétition que Baseball Canada présente à Spruce Grove du 22 au 25 août.

Un autre grand événement à inscrire à votre calendrier est le Championnat provincial midget AAA des 18 ans et moins, une compétition qui réunira 13 équipes à Okotoks du 24 au 28 juillet.

« C’est probablement le plus grand tournoi provincial au Canada, une compétition où l’équipe championne représentera notre province au Championnat canadien de la division midget 18 ans et moins de Baseball Canada », de préciser Dekinder.

Par ailleurs, les Blue Jays de Toronto vont s’amener en Alberta avec de grandes personnalités du baseball à titre d’entraîneurs invites, et ce, lors de deux Super cliniques de baseball Honda durant l’été.

Jesse Barfield, Cecil Fielder, Lloyd Moseby, Otto Velez et Duane Ward seront au « Telus Field » d’Edmonton du 28 au 30 juillet, tandis que Roberto Alomar, Jesse Barfield, Cecil Fielder, Lloyd Moseby, Otto Velez et Duane Ward seront au Stade Seaman d’Okotoks du 31 juillet au 2 août.

Pour vous inscrire, c’est simple, il s’agit de cliquer ICI.

Et sachez qu’il n’est pas trop tard pour s’inscrire au baseball pour cet été en Alberta.

Pour plus d’informations sur Baseball Alberta, vous pouvez visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.baseballalberta.com.
 


Partenaires