info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010 : le Québec

Ottawa, Ontario – Lorsque l’on parle baseball au Canada, le Québec est toujours considéré comme une des provinces les plus performantes au pays! Et cette situation a été concrétisée l’an dernier, lorsque, lors de son gala annuel des méritas, Baseball Canada a remis à la « Belle province » la statuette de la province de l’année.

Parmi les réalisations du Québec en 2009, il faut certes souligner les trois médailles d’or et les quatre médailles d’argent remportées par les équipes québécoises lors des championnats canadiens de baseball. Et une des raisons principales de ces succès en compétition de haut calibre est certes l’excellence des programmes d’initiation au baseball en vigueur au Québec.

Le programme « Rallye Cap » est présent et très populaire dans presque toutes les associations de baseball mineur du Québec. « Le Rallye Cap est très apprécié de nos membres », mentionne le directeur général de Baseball Québec, Gilles Taillon. « Plus de 80 % de nos associations offre ce programme à leurs jeunes joueurs de balle. »

Et cette nouvelle division de jeu commence déjà à donner des résultats, notamment en terme de nombre de joueurs inscrits au baseball… et pas seulement chez les tout petits.

« On peut constater une augmentation du nombre de joueurs non seulement chez les débutants, mais également dans les divisions de jeu atome et moustique, et ce, parce que les jeunes qui terminent leur stage “Rallye Cap” continuent à jouer au baseball. »

Le défi de l’heure au Québec est de convaincre les dirigeants des associations d’appliquer l’idéologie des nouveaux programmes comme le « Rallye Cap » à toutes leurs autres activités baseball.

« Quand des associations ont complété l’implantation des nouveaux programmes et que ceux-ci ont atteint leur vitesse de croisière, nous ne recevons que des commentaires positifs de nos membres », soutient Gilles Taillon.

Un autre programme qui coule des jours heureux au Québec est le baseball féminin. Au cours des dernières années, le nombre de joueuses de baseball a augmenté de façon très importante. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’équipes et de ligues de baseball féminin.

« Notre baseball féminin peut difficilement afficher un meilleur bilan », laisse tomber le directeur général de Baseball Québec.

Une des raisons du succès du baseball féminin au Québec est certes les nombreuses cliniques de baseball dédiées exclusivement aux filles qui se tiennent partout à travers la province. Déjà depuis le début de l’année des cliniques ont été présentées dans la ville de Québec et à Mirabel. Une autre sera tenue un peu plus tard en juin dans la région du Saguenay.

Encore cet été, le Québec devrait offrir une forte compétition lors des championnats nationaux, c’est du moins les attentes qu’expriment les dirigeants de Baseball Québec. Ce serait un véritable exploit que de faire aussi bien, sinon mieux que l’an dernier.

En 2009, le Québec a remporté la médaille d’argent lors du tournoi de la Coupe de Baseball Canada tenu à Kindersley en Saskatchewan. Plusieurs nouveaux joueurs seront de l’édition 2010 d’Équipe Québec, mais malgré cela les responsables de la mise sur pied de cette formation nous assurent que leur équipe sera très compétitive!
 


Partenaires