info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Entretien avec Ken Dawe, ex-directeur général de Baseball Terre-Neuve et Labrador

De nos jours, il est très rare qu’une personne réalise toute sa carrière de travailleur dans un même emploi. Et ce qui est encore plus rare, c’est qu’elle le réalise au sein d’un organisme de sport amateur. Souvent, les gens vont travailler pour différents organismes de sports, à divers titres, avant de passer à autre chose!

Ken Dawe est l’exception à la règle. Il a occupé le poste de directeur général de Baseball Terre-Neuve et Labrador de septembre 1979 à aujourd’hui! Il est dans une classe à part, étant devenu celui qui a œuvré le plus longtemps au pays, en tant qu’employé, au service du baseball amateur.

Ce vendredi marquera sa dernière journée de travail. Il mettra ainsi fin à un emploi qui a couru sur près de quatre décennies au service baseball dans sa province d’origine. Cette retraite, il la prend après d’innombrables heures passées sur les terrains de baseball, des centaines et des centaines de réunions, tant provinciales que nationales, auxquelles il a assisté et au terme d’une foule d’enrichissantes relations qu’il a su nouer au cours de sa longue carrière.

Ken a eu la gentillesse de partager avec nous certains des souvenirs préférés qu’il conserve de sa longue carrière, incluant ceux des nombreux congrès auxquels il a participé, des moments de baseball qu’il a savourés, des relations privilégiées qu’il a entretenues, de son amour pour les Dodgers, tout d’abord de Brooklyn, puis de Los Angeles et évidemment, pour ceux qui le connaissent bien, de ses concerts préférés!

Baseball Canada aimerait remercier Ken Dawe pour les nombreuses années passées à œuvrer pour notre sport et profiter de l’occasion pour lui souhaiter une excellente retraite.

Comment êtes-vous devenu directeur général de Baseball Terre-Neuve et Labrador en 1979?

La division des sports du gouvernement provincial venait de mettre sur pied un programme de subventions du salaire pour les organismes de sports afin qu’ils embauchent des employés.  

À l’époque, j’étais enseignement remplaçant. Je me souviens encore très bien comment cela s’est passé. Je venais tout juste de quitter le gymnase après un match de basketball (Ken joué pour dans l’équipe de basketball de Terre-Neuve et Labrador lors des Jeux du Canada de 1971) quand un membre du Comité exécutif de Baseball Terre-Neuve et Labrador m’a demandé si je serais intéressé à devenir le premier directeur général de l’organisme. J’ai sauté sur l’occasion. Aujourd’hui, évidemment, on n’embauche plus les employés de cette façon!

Quel est votre premier souvenir de baseball?

Durant l’été, je jouais au baseball au parc Bannerman pratiquement durant toute la journée. Puis en 1961, j’ai évolué au deuxième but pour la troupe des Pepsi Caps de la ville de St John où j’ai découvert comment on lançait des balles courbes. J’ai par la suite lancé pour les Dodgers au parc Bannerman lors des championnats de 1962… comme mon héros Sandy Koufax, les balles ultras rapides et les balles glissantes en moins.

Qui est votre joueur de baseball favori, toutes époques confondues?

Sandy Koufax.

Quand et où avez-vous vu votre premier match des ligues majeures de baseball?

Le 6 juin 1965, lors d’un programme double disputé au « Yankee Stadium » un dimanche après-midi. Je m’étais rendu à New York pour la cérémonie de remise des diplômes de mon frère qui étudiait au Collège Iona de New Rochelle. Whitey Ford et Al Downing étaient les lanceurs partant pour le Yankees qui affrontaient les White Sox de Chicago. Tom Tresh a frappé trois coups de circuit dans le deuxième match du jour. Mickey Mantle et Roger Maris ont joué les deux matchs!

Quelques jours plus tard, je me suis rendu à Boston visiter un de mes amis et j’ai vu Bill Monbouquette lancé au « Fenway Park ». Plus tard dans ma vie, j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de discuter avec lui lors d’un congrès de Baseball Canada. Ce fut très agréable.

Expliquez-nous votre passion pour les Dodgers et l’intensif suivi que vous faites de leurs matchs?

Je suis devenu un partisan des Dodgers à l’âge de 7 ou 8 ans… probablement parce que mon frère était un partisan des Giants. Ce n’est jamais bon que deux frères soient partisans d’une même équipe.

C’est peut être aussi que les grands noms des joueurs des Dodgers de Brooklyn de cette époque, les Snider, Campanella, Roseboro, Zimmer, Drysdale, Koufax, Gilliam, Hodges, Reese, etc. étaient magiques pour un enfant comme moi.

Puis, ils ont déménagé à Los Angeles et ils ont pris part à la série mondiale de 1959 qui était télévisé et où j’ai pu voir les frappes de feu de Wally Lune au Colisée de Los Angeles! Plus tard, en 1976, après avoir épousé Marian, nous avons été en Californie pour notre lune de miel. Nous avons assisté à neuf matchs des Dodgers au Dodgers Stadium… en plus de trois autres alors que mes favoris étaient les visiteurs à San Diego.

J’ai raconté cette histoire à Steve Garvey lorsqu’il a été conférencier lors du Congrès annuel de Baseball Canada en 2005 à Saskatoon! Il m’a regardé avec un drôle d’air… et il m’a demandé « Et comment c’était? » J’ai répondu « Vous étiez formidable, monsieur Garvey! »

Quels sont les trois souvenirs marquants de votre expérience comme directeur général?

La première édition du Baseball Challenger disputé chez nous à Paradise. J’ai éprouvé beaucoup de bonheur à regarder les sourires qui s’épanouissaient sur les visages des joueurs et de leurs parents.

Les exploits mémorables de Frank Humber, de Troy Croft, de Myles Vincent et de Heather Healey lorsqu’ils ont été sélectionnés et ont joué pour les équipes nationales de Baseball Canada, particulièrement lorsque Croft  a claqué un coup de circuit dans le match de championnat où le Canada a gagné la médaille d’or du Championnat mondial de baseball junior de 1991, alors qu’accompagné de Tony Flood, nous avons été encouragés l’équipe.

Et d’être au congrès annuel de Baseball Canada en 1986 lorsque Bill Halfyard de Saint-Jean Terre-Neuve a été élu président de Baseball Canada.

Quels sont vos meilleurs souvenirs des congrès de Baseball Canada?

Certainement les deux congrès tenus à Saskatoon (celui de 1990 et celui de 2005), où, lors des activités sociales du vendredi soir, un hypnotiseur a demandé des volontaires pour son spectacle! Ces 90 minutes ont certes été les plus drôles auxquelles ont assisté les délégués de chacune des provinces à un congrès de la fédération! Je suis par ailleurs reconnaissant à ceux qui ont couru et m’ont attrapé avant que je ne tente d’échapper à une horrible odeur en ouvrant une fenêtre du 6e étage pour respirer un peu d’air frais.

Puis, en 2005, alors que j’ai été appelé à revenir des confins de l’univers, dans mon vaisseau spatial… pour sauver le monde. Une chance que le commandant Spiffy est venu à ma rescousse.

Quel est le meilleur concert auquel vous avez assisté lors d’un congrès de Baseball Canada?

Celui de Leonard Cohen en juin 2007. Il s’est produit deux soirs de suite au Sony Centre sur la rue Front à Toronto et j’y étais pour les deux représentations.

Et quel est le meilleur concert auquel vous avez assisté?

En janvier 1998, j’ai vu Bob Dylan et Van Morrison en spectacle durant quatre soirs consécutifs à Paramount Theater de New York. Les deux musiciens étaient dans une forme splendide. J’aurais pu les voir pour un cinquième soir de suite, mais j’ai finalement opté pour assister à un match des Rangers de New York.

Quel est votre groupe préféré, votre chanteur préféré?

Van Morrison, dont j’ai été un admirateur durant toute ma vie. Je l’ai vu en spectacle… 23 fois!

Quel est votre plus beau souvenir des championnats canadiens?

Le match où la troupe de Terre-Neuve et Labrador a surmonté un déficit de 3-0 face à l’équipe ontarienne pour finalement l’emporter au compte de 4-3 lors du match final du championnat canadien de baseball junior de 1966, une compétition tenue chez nous à St John’s.

Quelles sont les réalisations en tant que directeur général dont vous êtes le plus fier?

Ce n’est pas tellement ce que j’ai accompli autant que ce que j’ai essayé de mettre à la disposition des membres du comité exécutif pour les aider et pour faciliter leurs tâches, pour leur communiquer le programme d’activités de Baseball Terre-Neuve et Labrador.

Au fil des ans, j’ai constamment fait la promotion et j’ai toujours incité les membres de Baseball Terre-Neuve et Labrador à utiliser les programmes de Baseball Canada pour le perfectionnement des entraîneurs, des arbitres et ceux de développement des joueurs, comme le programme Rallye Cap par exemple.

J’ai incité fortement Baseball Terre-Neuve et Labrador à adhérer à la planification stratégique et la mise en œuvre du DLTA… et je suis très heureux de constater qu’ils ont suivi mon conseil.

Comment le travail de directeur général a-t-il évolué depuis votre nomination?

Le plus gros changement est certes dans la manière de communiquer le contenu des programmes et des activités. À mon arrivée en poste, nous avions recours à des machines à écrire (quel souvenir!), au courrier postal, aux appels téléphoniques et même plus tard aux télécopies… Aujourd’hui, tout est fortement informatisé et tout passe par les médias sociaux, les téléphones intelligents et les sites Internet. L’information est accessible instantanément.

Quel est votre terrain de baseball favori à Terre-Neuve et Labrador? Et au Canada?

Le stade de St Pat à St John’s. Sa situation dans une petite vallée avec des arbres et des vielles maisons en arrière-plan lui donne un aspect pittoresque.

Sur la scène canadienne, j’ai toujours aimé les matchs des Blue Jays au Centre Rogers et je me suis toujours fait un point d’honneur d’assister à des rencontres des Jays lorsque je devais me rendre à Toronto pour des réunions annuelles de Baseball Canada.

Quel est le meilleur joueur de baseball à avoir été développé au sein du baseball de Terre-Neuve et Labrador?

Le lanceur gaucher Frank Humber de Corner Brook. Il a été un formidable lanceur, obtenant pour ses talents une bourse d’études de quatre ans à l’université Wake Forest.

Il a été membre de l’équipe nationale senior et a lancé un grand match face aux Cubains, en 1987, lors des Jeux panaméricains. Il a par la suite lancé aux Jeux olympiques en Corée du Sud en 1988. Finalement, il a été repêché par « mes » Dodgers de Los Angeles et il a évolué à Great Falls et à Bakersfield dans les ligues mineures… et il continue, encore aujourd’hui, à lancer chez nous avec les Barons de Corner Brook Barons. Il l’a fait notamment lors du Championnat canadien de baseball senior de 2014.

Quelle a été la meilleure performance de l’équipe de Terre-Neuve et Labrador durant votre carrière de directeur général?

La médaille de bronze gagnée par la troupe de Corner Brook lors du Championnat canadien de baseball senior tenue à Windsor en Ontario en 1992 et la médaille de bronze, gagné chez nous par les Barons de Corner Brook Barons au Championnat canadien de baseball junior de 1994!

Quels sont vos projets pour la retraite?

Du vin rouge, de la musique et un bon livre!

Je n’ai pas de plans précis pour le moment. Mais, une chose est certaine, j’envisage un voyage à Toronto cet été pour les Jeux panaméricains.

Qu’est-ce qui vous manquera le plus dans mon travail?

La camaraderie va me manquer au jour le jour et évidemment toute la communauté du baseball.


Partenaires