info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Autour du losange : L'importante histoire de Jake

Autour du losange est un nouveau condensé de nouvelles et d’informations d’intérêt pour la communauté du baseball canadien, des professionnels aux plus jeunes et présenté chaque semaine!

Étoile montante : L’événement annuel #BellCause qui a eu lieu jeudi souhaite créer un changement positif pour les gens vivant avec une maladie mentale. Baseball Canada a démontré son soutien à la cause en partageant un documentaire sorti en 2018 et portant sur Jake Eliopoulos, un ancien lanceur étoile de l’équipe nationale junior. En surfacem Jake avait tout pour réussir. Il était un lanceur gaucher au sein de l’équipe nationale avec un potentiel déconcertant, attirant les regards des dépisteurs des Ligues majeures dont ceux des Blue Jays de Toronto qui ont choisi l’athlète de Newmarket (ON) en deuxième ronde en 2009. Mais au fond de lui-même, les choses n’allaient pas bien pour Jake et il souffrait de dépression au moment où il s’est enlevé la vie en 2013. Une histoire tragique et une vie enlevée trop tôt. L’histoire de Jake est importante et se doit d’être racontée.

Camp de développement à Cuba annulé : Au cours des onze dernières années, le directeur de l’équipe nationale féminine André Lachance a conduit de jeunes joueuses à Cuba pour une semaine de baseball dans un pays riche en sport tout en leur offrant une expérience culturelle différente. Malheureusement, l’activité ne pourra pas avoir lieu en 2021 et le camp a été annulé en raison de la pandémie. Il s’agit du deuxième événement du calendrier annuel de Baseball Canada à être annulé 2021 après le banquet bénéfice des équipes nationales qui se tient habituellement au mois de janvier.

La Merveille a 60 ans! Wayne Gretzky, l’un des meilleurs joueurs de hockey au monde, a eu 60 ans le 26 janvier dernier. Ce que peu de gens savent, c’est que la Merveille était également un très bon joueur de baseball, avant sa carrière dans la LNH, et passait ses étés sur les terrains de baseball de sa ville natale de Brantford (ON). Gretzky a gagné un tournoi pee wee en 1973 avec les Kinsmen de Chatham qui ont repêché le détenteur de plusieurs records dans la LNH pour cette compétition nationale. Il a également fait quelques présences avec les Red Sox de Brantford de la Intercounty League alors que son fils Trevor a passé quelques années dans l’organisation des Cubs de Chicago après avoir été repêché en septième ronde à l’encan de 2011.

Walker toujours #1 sur la liste des Canadiens les plus influents du baseball : Pour la deuxième année de suite, Larry Walker se retrouve au sommet de la liste des Canadiens les plus influents dans le monde du baseball selon Bob Elliot du Canadian Baseball Network. C’est sans surprise, puisque l’athlète originaire de Maple Ridge (C.-B.) est devenu seulement le deuxième joueur canadien élu au Temple de la renommée à Cooperstown en janvier 2020, rejoignant l’ancienne étoile des Cubs de Chicago Ferguson Jenkins. Elliot, bien sûr, n’ajoutera jamais son nom sur cette liste, mais celui qui a maintenant un prix à son nom chez Baseball Canada (le méritas Reconnaissance média Bob Elliott, remis à la voix des Blue Jays à la radio Mike Wilnet en 2020) mérite notre reconnaissance pour mettre en ligne cette liste et ainsi souligner l’impact de plusieurs Canadiens sur le baseball, des terrains pee wee aux grandes ligues!

La fin d’une époque à l’Université de la Colombie-Britannique : La nouvelle est tombée cette semaine que l’ancien de l’équipe nationale Terry McKaig, un habitué du top 100 de Bob Elliott, quittera son poste de directeur du baseball de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) afin de joindre les rangs de la Fondation pour le cancer de la province. McKaig a lancé le programme de baseball de l’Université il y a 23 ans et l’a amené à devenir le premier choix des meilleurs joueurs de baseball du Canada, gagnant des championnats et voyant les joueurs être repêchés dans la MLB, dont Jeff Francis, choisi neuvième au total par les Rockies du Colorado en 2002. McKaig a reçu un diagnostic de cancer de la peau en septembre dernier et a passé sous le bistouri. La nouvelle a durement frappé McKaig et a été un acteur majeur dans son choix de carrière.

« Mon canceur de la peau m’a appris beaucoup ed chose, a-t-il dit dans le communiqué émis par UBC pour annoncer son départ. Je voulais poser des questions, en apprendre davantage sur le cancer et comment nous pouvions essayer de le prévenir. Lorsque l’opportunité s’est présentée à la Fondation, je savais que c’était quelque chose que je souhaitais faire rendu à cette étape de ma vie. Je veux jouer un rôle dans l’aide apporter aux gens face à cette terrible maladie. »

Baseball Canada souhaite à Terry le meilleur dans sa nouvelle carrière.

 

Vous voulez qu’on parle de vous lors du prochain Autour du losange? Envoyez vos nouvelles ou toutes informations à media@baseball.ca!


Partenaires