info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Six Canadiens présents aux matchs d'ouverture

Ottawa, Ontario –Russel Martin, Tyler O’Neill, James Paxton, Nick Pivetta, Dalton Pompey et Joey Votto sont les six Canadiens que l’on retrouvera sur les terrains des Ligues majeures alors que la saison régulière 2019 débute aujourd’hui même!

Ces six joueurs ont déjà représenté le Canada lors de compétitions internationales par le passé.

En 2018, cinq Canadiens était de l’alignement lors du début de la saison alors qu’un total de dix joueurs ont fait au moins une présence par la suite. Le record, établi en 2011, est de 26 joueurs Canadiens.

Le Montréalais Russel Martin entamera la 14esaison de sa carrière en effectuant un retour là où tout a commencé pour lui. Au cours de l’hiver, il a en effet été échangé des Blue Jays de Toronto aux Dodgers de Los Angeles après quatre saisons dans la ville reine. Martin avait été repêché par les Dodgers en 2002 et avait passé cinq saisons à L.A., se rendant trois fois en série d’après-saison. Le receveur de 36 ans n’est qu’à 15 circuits de la marque des 200 et à 30 coups sûrs d’en compter 1400. Martin a déjà connu six saisons de 15 circuits ou plus en carrière, la dernière fois remontant à 2016.

Tyler O’Neill, de Maple Ridge (Colombie-Britannique), a fait ses débuts avec les Cardinals de St-Louis en 2018, claquant neuf circuits malgré une utilisation sporadique. À Memphis, l’équipe de niveau AAA, il avait réussi 26 longues balles en 62 rencontres, lui valant le titre de joueur de l’année des rangs mineurs chez les Cards. L’athlète de 23 ans a été ajouté à la liste de 25 joueurs de l’équipe à la toute fin du camp d’entraînement et sera donc avec la formation lorsqu’elle débutera la saison à Milwaukee, contre les Brewers.

James Paxton, de Ladner (Colombie-Britannique), a fait parler de lui au cours de l’année 2018, en particulier de ce côté-ci de la frontière lorsqu’il avait lancé un match sans point ni coup sûr pour les Mariners de Seattle contre les Blue Jays au Rogers Centre au mois de mai. Le lanceur gaucher, surnommé « Big Maple », a été échangé aux Yankees de New York au mois de novembre et les amateurs canadiens de la côte est pourront maintenant le voir plus souvent évoluer contre les Jays. L’athlète de 30 ans débutera sa septième saison et n’est qu’à neuf victoires du plateau des 50.

Nick Pivetta, de Victoria (Colombie-Britannique), a fait sa place dans la rotation partante des Phillies de Philadelphie l’été dernier. Plusieurs analystes prédisent d’ailleurs au lanceur droitier de 25 ans une saison 2019 du tonnerre. Accumulant plus d’un retrait sur des prises par manche lancée à ses deux premières saisons dans les Majeures, l’ancien porte-couleurs de l’équipe nationale junior est considéré comme le troisième partant de la rotation, derrière les lanceurs étoiles Aaron Nola et Jake Arrieta.

Dalton Pompey, de Mississauga (Ontario), a eu beaucoup de malchances avec les blessures depuis qu’il a été nommé le voltigeur de centre partant pour la campagne 2015. Les malheurs se sont poursuivis au camp d’entraînement alors qu’il a subit une commotion cérébrale, forçant l’athlète de 26 ans à débuter la saison sur la liste des blessés. Avant que cette tuile ne lui tombe sur la tête, il affichait une moyenne de ,282 avec un circuit, sept points produits et deux buts volés en 14 parties préparatoires.

Joey Votto, d’Etobicoke (Ontario), sans l’ombre d’un doute le meilleur frappeur de la dernière décennie dans le baseball, débute aujourd’hui la 13esaison en carrière, toute avec les Reds de Cincinnati. Selon ses propres standards, sa production offensive a diminué en 2018, même s’il a dominé la Ligue nationale pour la moyenne de présence sur les buts en plus de frapper pour ,284 et d’être invité au match des étoiles pour la sixième fois de sa carrière. Si l’ancien lauréat du titre du joueur le plus utile à son équipe peut retrouver sa touche de la saison 2017, il pourrait réussir cette année son 300ecircuit (il en a présentement 269) et produire son 1000epoint (il en a présentement 897).

Les Canadiens dans les Majeures en 2019

Division est de l’Américaine

Blue Jays de Toronto : Dalton Pompey, voltigeur (Mississauga, ON) – Liste des blessés
Yankees de New York : James Paxton, lanceur gaucher (Ladner, C.-B.)

Division est de la Nationale

Phillies de Philadelphie : Nick Pivetta, lanceur droitier (Victoria, C.-B.)

Division centrale de la Nationale

Reds de Cincinnati : Joey Votto, premier but (Etobicoke, ON)
Cardinals de St-Louis : Tyler O’Neill, voltigeur (Maple Ridge, C.-B.)

Divison ouest de la Nationale 

Dodgers de Los Angeles : Russell Martin, receveur (Montréal, QC)


Partenaires