info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat du monde de baseball universitaire : Victoire du Canada à son premier match

Tokyo, Japon - L'équipe du Canada qui participe au « Championnat du monde de baseball universitaire 2010 » a bien amorcé le championnat en remportant une victoire de 3-2 sur la troupe de la Chine Taipei.

C'est à Sheldon McDonald (Spruce Grove, Alberta) que l'entraîneur chef de la formation canadienne, Todd Plaxton, avait donné la balle pour ce premier match et l'artilleur albertain a lancé huit fortes manches pour mener les siens à la victoire. McDonald n'a cédé que trois coups sûrs et un but sur balles, n'accordant qu'un seul point durant son quart de travail. Il a par ailleurs signé quatre retraits sur des prises.

McDonald a pulvérisé les frappeurs de la Chine Taipei un à un, lançant régulièrement à l'intérieur tenant ainsi les frappeurs asiatiques sur les talons.

Adam Reynolds (Guelph, Ontario) s'est amené en relève pour lancer la neuvième manche et a protégé la victoire des Canadiens. Dans cette manche, la formation chinoise a compté un point, y allant d'un coup de circuit aux dépens de Reynolds.

La troupe canadienne a ouvert le pointage en deuxième manche quand le frappeur de choix, Ryan Fleming (Whitby, Ontario) a canonné un long coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit. Puis, avec un retrait et un coureur des nôtres sur les buts, Blake Carruthers (Calgary, Alberta) a frappé un simple dans le milieu du terrain plaçant ainsi des coureurs aux dossards unifoliés aux extrémités du losange. Le joueur d'inter canadien Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britannique) a alors frappé un simple au champ droit qui a permis à son coéquipier Garrett Regan (Calgary, Alberta) de compter et de porter la marque à 2-0 en faveur du Canada.

Après que l'équipe de la Chine Taipei eut compté un point en troisième manche, la formation canadienne a répliqué ajoutant un point à son avance en quatrième manche. Blake Carruthers a frappé un triple alors qu'il y avait deux retraits au tableau pour amorcer la poussée. Carter Bell a suivi avec une balle frappée au joueur d'inter chinois qui a gaffé sur le jeu permettant ainsi à Carruthers de s'amener à la plaque payante.

Les cogneurs de la troupe canadienne ont frappé plusieurs balles très solidement au cours de la rencontre, des balles qui malheureusement ne sont pas toutes tombées en lieu sûr. Le Canada a toutefois dominé les Chinois au chapitre des coups sûrs, huit contre quatre. Blake Carruthers et Dan Welch (Victoria, Colombie-Britannique) ont mené l'attaque des nôtres avec deux coups sûrs chacun. Chad Marshall (Paris, Ontario), Aaron Dunsmore (Spruce Grove, Alberta), Ryan Fleming et Carter Bell ont également mis la balle en lieu sûr.

« C'est bien d'amorcer le tournoi par une victoire », a souligné l'entraîneur-chef de la formation canadienne, Todd Plaxton. « Vous ne pouvez pas comprendre à quel point notre lanceur partant a été impressionnant aujourd'hui. Sheldon a été fantastique et il a permis à notre attaque de faire son travail. Nous avons bien frappé et plusieurs de nos frappes ont été cognées très solidement. Cette victoire nous place dans une confortable position et maintenant nous allons travailler fort pour être fin prêts pour affronter l'équipe du Sri Lanka demain ».

Méli-mélo
Le match a été disputé au stade Menji Jingu, celui qui accueille normalement les Yakult Swallows de la ligue de baseball professionnelle du Japon.

Le Canada affronte la formation du Sri Lanka demain, samedi 31 juillet. Brandon Kaye (Langley, Colombie-Britannique) sera au monticule pour les nôtres.

L'arbitre canadien Elmer Jerkovits a travaillé au deuxième but lors d'une autre rencontre du championnat, c'est-à-dire le match opposant les équipes du Japon et de la Corée du Sud.

En 2008, le Canada avait baissé pavillon au compte de 6-4 devant la formation de la Chine Taipei dans son premier match du championnat disputé en République tchèque.


Partenaires