info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Trois Canadiens à la qualification olympique asiatique

OTTAWA, ONTARIO – Trois Canadiens seront à Taiwan comme officiels pour le tournoi de qualification olympique de l’Asie qui se déroulera du 1er au 3 décembre prochain.

Le tournoi a pour but de déterminer qui du Japon, de la Corée, de la Chine Taipei ou de la Thaïlande va se qualifier pour les Jeux olympiques 2008 qui se tiendront à Pékin.

Tom Valcke, originaire de St. Mary’s en Ontario et président du Temple de la Renommé du Baseball canadien, sera présent au tournoi à titre de directeur de la commission technique. André Lachance, gérant des opérations à Baseball Canada et originaire de la ville de Québec, est lui aussi sur place où il assume la responsabilité de coordonnateur technique de la compétition. Finalement, René Provencher, de Sherbrooke au Québec, participe au tournoi en qualité d’arbitre.

Pour Provencher, il s’agit d’un premier tournoi international senior. Il a cependant déjà acquis une certaine expérience du baseball international lorsqu’il a officié au championnat mondial junior tenu à Sherbrooke en 2002. À deux reprises déjà il avait raté sa chance au niveau senior : il était arbitre substitut en 2006 lors du « World Baseball Classic » et il avait été sélectionné comme arbitre pour les Jeux panaméricains de Rio de Janeiro cet été, une compétition où le Canada n'a malheureusement pas délégué d'équipe.

« Je suis très heureux d’avoir la chance de vivre cette expérience. Cela va me permettre de connaître un nouveau calibre de jeux », a mentionné Provencher, ajoutant : « Je pense que ça va être très intéressant. »

Le gagnant de ce tournoi représentera l’Asie aux Jeux olympiques de 2008. Quant aux formations qui termineront en deuxième et troisième place du tournoi, elles se joindront aux équipes du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, du Mexique, de l’Espagne et de l’Angleterre qui participeront à un challenge du 7 au 15 mars 2008, à Taiwan, permettant à trois de ses équipes de se qualifier pour les Jeux olympiques.


Partenaires