info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : défaite à sens unique

Aguascalientes, Mexique – Après trois victoires en autant de sorties au tournoi de qualification COPABE, l’équipe nationale féminine du Canada a perdu pour la première fois aujourd’hui, 21-4 contre les États-Unis.

Les Canadiennes ont réussi huit coups sûrs au cours de la partie, quelques-uns venant d’Ellie Jespersen (Spruce Grove, AB), 16 ans, et de Kelsey Lalor (Red Deer, AB), 21 ans, mais n’ont pas été en mesure d’en profiter. Elles ont vu les Américaines inscrire huit points en quatrième et septième manche, creusant un écart insurmontable.

« C’est un appel au réveil, a dit le gérant Myette. Nous parlions avant la partie comment nous étions sorties amorphe hier et aujourd’hui nous l’étions encore un peu, nous manquions d’intensité. En tant que groupe, nous devons retenir que nous devons être prête pour chaque partie.

« Nous devons être préparée et pas seulement arriver au terrain et espérer que les choses se replacent vers la fin de la partie. Nous devons débuter dès que nous arrivons au terrain, être prête mentalement et être concentrée sur chaque match. »

L’adversaire a marqué 21 points sur un total de 23 coups sûrs et cinq buts sur balles. Elles ont de plus profiter de quatre erreurs de la défensive canadienne. Il s’agit de la quatrième victoire étatsunienne alors que le Canada a une fiche de 3-1.

« C’est une équipe fantastique, a dit Myette à propos de l’équipe nationale des États-Unis. Elles ont une tonne de bons bras et un solide alignement. Les points et les coups sûrs parlent d’eux-mêmes aujourd’hui. Elles ont frappé la balle solidement aujourd’hui et nous devons leur donner crédit pour cela. Nous avons fait plusieurs erreurs et nous nous sommes sortis de notre match. C’est ajustement que nous devrons faire. »

Amanda Asay (Prince George, C.-B.) était la lanceuse partante et la vétéran de 14 saisons avec la formation nationale a accordé quatre points, dont trois mérités, sur quatre coups sûrs, retirant trois frappeuses sur des prises avant de céder la place à deux releveuses.

Asay, qui est accompagnée de dix coéquipières présentes à la dernière Coupe du monde, fait également équipe avec huit recrues qui en sont à leur première expérience en compétition internationale. Elle espère que cette jeune équipe (moyenne d’âge de 20 ans) pourra apprendre de cette défaite et les aidera dans la suite de la compétition.

« Heureusement, nous sommes en plein milieu du tournoi, a-t-elle dit. C’est peut-être dévastateur en raison du pointage, mais pas tant au niveau du classement, ce qui est bien. Ce n’est pas une mauvaise chose de subir cette défaite avant d’arriver à la fin du tournoi parce que nous pouvons bâtir de cela, apprendre et revenir dans le bon chemin. Notre partie contre Cuba ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaitée alors nous devons saisir le message. »

En préparation du prochain duel, jeudi contre le Venezuela, et ensuite contre Porto Rico et le Mexico d’ici les matchs de médailles dimanche, le gérant espère que les joueuses pourront apprendre de cette défaite et rapidement regarder de l’avant.

« J’aimerais qu’elles regardent leur propre performance et qu’elles réalisent ce qu’elles auraient pu faire différemment. C’est la première étape. En tant que groupe, elles doivent comprendre qu’elles ne pourront pas demeurer invaincues toute leur carrière. C’est aussi à propos de maintenant. Nous nous sommes fait botter le derrière, mais c’est ça le baseball.

« Nous avons une autre partie, une autre journée, nous sommes toujours là. Nous devrons regarder ce que nous aurions pu faire mieux, faire les ajustements et revenir en force, plus agressive et plus concentrée. La sensation aujourd’hui n’est pas intéressante alors nous devrons revenir au terrain avec la mentalité de ne pas revivre cette situation. »

À VENIR : L’équipe nationale féminine du Canada affrontera maintenant le Venezuela dès 13 h (HAE) jeudi… Le match devrait être présenté en direct sur la chaîne Youtube COPABE.

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires