info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale féminine prête à entreprendre les qualifications de la Coupe du monde

Aguascalientes, Mexique – Alors que l'équipe nationale féminine du Canada se prépare aux qualifications COPABE de la Coupe du monde de baseball féminin, elle présentera un alignement avec un nouveau look et un certain nombre de nouveaux visages pour relever tous les défis à venir.

En plus des huit joueuses qui en sont à une première expérience internationale avec l’équipe nationale à l’aube de l’événement tenu à Aguascalientes (Mexique), et une moyenne d’âge de 20 ans, l’ancien lanceur des Ligues majeures et entraîneur des lanceurs de la formation féminine jusqu’à tout récemment, Aaron Myette dirigera son premier tournoi en tant que gérant. Après un match hors-concours contre les États-Unis, et trois jours d’entraînement, il est fébrile en pensant au futur de son équipe.

« Je suis super content et encouragé, a dit Myette. En raison des changements d’entraîneurs, certains ne seront pas ici avant dimanche, d’autres assistants ne sont pas ici encore, mais aucune joueuse ne s’en fait. Elles jouent, elles ont du plaisir et c’est exactement ce que je leur avais demandé. Lorsqu’elles n’ont pas de souci mentalement, elles peuvent bien jouer physiquement. »

« Les plus jeunes, et je donne le crédit aux filles plus expérimentées, sont confortables, elles se sentent incluses, il n’y a pas de groupe entre les recrues et les vétérans. Je suis certain que les plus jeunes sont nerveuses, mais elles ne le démontrent pas… Je n’ai pas encore vu le plafond de cette équipe et je crois fermement qu’elle est capable de vaincre n’importe quelle formation au monde. »

Myette sera accompagné d’Ashley Stephenson, qui fait ses débuts dans le coaching après avoir annoncé sa retraite comme joueuse. Depuis les débuts du programme en 2004, c’est elle qui a gagné le plus de médailles. L’ancienne joueuses d’avant-champ sera l’instructeur au troisième but lors du tournoi au Mexique.

« Nous sommes vraiment jeunes, mais tellement talentueuses, a dit Stephenson. C’est ce qui m’anime le plus de l’équipe. C’est notre rôle de leur enseigner le baseball et les façons de gagner. Avant, nous avions des meneuses qui connaissaient la partie et qui étaient pratiquement des joueuses/entraîneuses. Nous n’avons pas cela en ce moment. Nous devons nous assurer de bien faire notre travail et de leur enseigner ceci et leur donner la chance de le faire ensuite. »

« Je suis d’accord, la barre haute, en regard de l’âge des filles et de leur engagement et de leurs efforts. Elles veulent vraiment devenir meilleures et elles sont excitées à l’idée d’être ici et veulent apprendre. La barre est haute mais nous devons également parvenir à les amener là. »

Myette et Stephenson ont leur nouveau rôle au sein de l’équipe mais attendent l’arrivée d’André Lachance dimanche. Il sera l’instructeur au premier-but dans cette année de transition. Les deux nouveaux instructeurs ont aimé ce qu’ils ont vu de l’équipe et de l’un et l’autre.

« Nous avons eu un match hors-concours et ce fût une expérience enrichissante et un défi, surtout parce qu’il nous manquait un peu d’aide, mais nous sommes prêts à relever les défis, a dit Myette. Je suis vraiment impressionné par la façon dont Ashley a pris le contrôle au troisième but, a travaillé avec la défensive et travaillé avec les filles sur le banc. Elle joue plusieurs rôles et elle les fait bien. Je m’attendais à cela, nous savions que ce serait un défi, mais j’ai confiance à 100 % en elle et elle me donne raison déjà. »

Stephenson a ajouté : « Je sais qu’il nous manque des instructeurs et je pense que c’est un avantage pour nous pas seulement parce que c’est une expérience d’apprentissage immense mais aussi parce que je ne peux pas regarder derrière et me questionner. Je dois regarder ce qu’il y a à faire parce que personne d’autre ne le fera. Je crois que rien n’arrive pour rien et ce qui arrive maintenant devait arriver. Ce fût une bonne expérience pour Aaron, c’est certainement une bonne expérience pour moi. »

La compétition débutera dimanche alors que le Canada affrontera la République dominicaine dans son premier match de la ronde préliminaire. Le premier lancer est prévu pour 10 h (HAE). Alli Schroder (Fruitvale, C.-B.) sera la lanceuse partante pour l’équipe du Canada.

« Notre plus grand défi est de grandir en tant que nouveau groupe, a dit Myette. Nous avons dix filles venant de la Coupe du monde de l’an dernier, moins d’entraîneurs, d’autres entraîneurs dans de nouveaux rôles alors notre défi n’est pas seulement de s’adapter à ces changements, mais de continuer à performer, exceller et devenir meilleures au fur et à mesure que nous avançons dans le tournoi. Mais en disant que c’est notre plus grand obstacle, je ne crois pas que c’est un grand défi. Nous sommes bien en selle. »

Les Canadiennes joueront une partie par jour à partir de dimanche. En plus d’affronter la République dominicaine, elles joueront contre le Nicaragua, Cuba, États-Unis, Venezuela, Porto Rico et finalement le Mexique. Les matchs des médailles seront joués le dimanche 25 août.

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires