info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une retraite bien m

Ottawa, Ontario - Matt Stairs (Fredericton, NB) a décidé d’accrocher ses crampons après une fantastique carrière de 19 ans dans les ligues majeures de baseball. Une carrière au cours de laquelle le Néo-Brunswickois a endossé les uniformes de 13 formations différentes des grandes ligues, dont celui des Phillies de Philadelphie, l’équipe avec laquelle il a remporté les grands honneurs de la « Série mondiale » en 2008. Soulignons que Stairs détient le record des Ligues majeures pour le plus de coups de circuit réussis à titre de frappeur d’urgence avec 23.

« Ça y est, c’est terminé! Et je ne suis pas triste, mais plutôt fier de ce que j’ai réalisé », a-t-il déclaré dans une entrevue diffusée sur les ondes de CBC News.

Un des grands moments de la carrière de Stairs est certes celui où il a été amené à la frappe pour affronter Jonathan Broxton des Dodgers de Los Angeles dans le quatrième match de la série de championnat de la ligue nationale, et qu’il a expédié l’offrande de l’artilleur des Dodgers hors des limites du terrain, une claque qui donnait l’avance aux Phillies. Par la suite, ceux-ci ont remporté le match et la série, avant de s’incliner devant les Rays de Tampa Bay lors de la Série mondiale.

Âgé de 43 ans, Stairs quitte le baseball majeur après avoir frappé 265 circuits en carrière, le deuxième plus haut total de l’histoire chez les Canadiens. Il a également produit 899 points et maintenu une moyenne au bâton en carrière de 0,262! Stairs a connu ses meilleures saisons à la fin des années 1990 alors qu’il portait les couleurs des Athletics d’Oakland. En 1999, il a claqué 38 longues balles au cours de la saison, et ce, après avoir produit 106 points en 1998 et avoir affiché une moyenne au bâton de 0,298 en 1997.

Stairs est un des rares joueurs canadiens à avoir endossé l’uniforme et des Expos de Montréal (1992 et 1993) et des Blue Jays de Toronto (2007 et 2008).

Et il a aussi porté les couleurs de son pays à six reprises dans différentes compétitions internationales. Il a été membre de l’équipe nationale junior en 1986 et il a participé au tournoi de la Coupe intercontinentale en 1987. En 1988, il était de l’équipe canadienne lors du Championnat du monde de baseball, tout comme en 1988 lors des Jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud. Finalement, il a participé aux Classiques mondiales de baseball de 2006 et de 2099!

Stairs sera présent au championnat canadien de baseball senior qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Chatham au Nouveau-Brunswick. Il agira à titre d’entraîneur invité chez les Royals de Fredericton.


Partenaires