info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010: l’Alberta

Ottawa, Ontario – Comme un frappeur qui vient de mettre fin à une léthargie au bâton, le baseball en Alberta commence à retrouver son élan des beaux jours. Depuis 2005, le nombre de jeunes qui s’inscrivent au baseball en dans cette province de l’Ouest canadien augmentent d’année en année. Pour 2010, Baseball Alberta prévoit le statu quo par rapport à 2009!
 
« Notre nombre d’inscriptions a augmenté au cours de cinq années consécutives », mentionne Dan Curtis, le coordonnateur des programmes à Baseball Alberta. « Nous espérons atteindre 10,000 joueurs et joueuses cette année. L’an dernier, nous avions raté cette marque de justesse, cette année nous allons l’atteindre! »
 
Une des principales causes de ce succès réside dans l’implantation des programmes d’initiation au baseball proposés par Baseball Canada, tel que « Baseball en action » et « Rallye Cap ».
 
Des deux programmes, c’est « Baseball en action » qui connaît le plus de succès dans la province, et ce, parce que l’Alberta a mis sur pied un service de consultation à l’intention des écoles qui est spécifique au sport du baseball. Et ils ont embauché Paul Riopel pour promouvoir et voir à l’implantation du « Baseball en action » dans le milieu scolaire.
 
« Nous avons aussi reçu de l’aide de Lou Pote, un ex-joueur des ligues majeures », précise Dan Curtis.  « Il a aidé au lancement du programme dans les écoles et avouons-le cela nous a donné un fier coup de main. »
 
Quant au programme « Rallye Cap », il progresse graduellement dans la province, mais comme dans d’autres associations provinciales on remarque une certaine résistance aux changements.
 
« Les gens ont peur de changer », avoue candidement Curtis. « Plusieurs de nos associations locales ont des programmes T-ball qu’ils connaissent et maîtrisent très bien. Nos bénévoles répliquent : “Pourquoi vouloir changer une situation dans laquelle nous sommes confortables?” »
 
Mais Curtis d’ajouter : « Nous avons retiré le mot “T-ball ” de notre vocabulaire et notre programme d’initiation au baseball est maintenant le “Rallye Cap”. Quelques une de nos plus importantes associations sont à implanter le “Rallye Cap” dans leurs programmes. Et nous croyons que d’autres devraient joindre les rangs cette année. C’est vraiment plaisant de voir ce programme en action. »
 
Le programme de la haute performance en Alberta a connu des hauts et des bas ces dernières années. Les équipes sont très compétitives, mais nous n’obtenons pas de succès lorsque nous atteignons les rondes de médailles.
 
Ce sont les équipes de la division senior masculine et féminine qui connaissent le plus de succès. L’équipe de Sherwood Park a remporté le championnat senior masculin de Baseball Canada en 2009 et l’équipe féminine a remporté une médaille lors des quatre derniers championnats canadiens.
 
Les divisions midget et junior ont connu leur part de difficultés au cours des dernières saisons. La dernière médaille dans ces divisions de jeu remonte à 2004!
 
Chez les midgets on note des améliorations au niveau de la qualité de la compétition dans la province, mais la division junior est presque inexistante en Alberta. Pour remédier à la situation, Baseball Alberta a décidé d’ajouter deux joueurs âgés de 19 ans dans chacune des formations midget de la province, et ce, dans l’espoir de créer une division plus compétitive.
 
« Nous sommes à évaluer la possibilité de créer un circuit comparable à la Ligue Élite de la Colombie-Britannique », laisse entendre Curtis. « Ce serait sous forme de projet pilote pour cette saison. Nous allons tenter l’expérience et évaluer les résultats en fin de saison. Si les résultats sont bons, nous allons probablement continuer dans cette voie. »
 
Après des années de vaches maigres, Baseball Alberta a profité du sens de travail et la créativité de ses membres pour retrouver le succès. Il n’y a qu’un pas de plus à faire pour rejoindre la compagnie des associations de baseball élite du Canada.


Partenaires