info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010: la Colombie-Britannique

Ottawa, Ontario – La Colombie-Britannique est l’une des trois plus imposantes provinces du Canada en terme de pratique de sports! Et pour le baseball, comme pour tous les sports de haute performance, les attentes des Britanno-Colombiens sont très élevées!
 
Après avoir remporté quatre médailles lors des championnats canadiens de Baseball Canada en 2009, incluant la médaille d’or lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada, et ce, pour la deuxième fois au cours des trois derniers tournois, la Colombie-Britannique s’attend à être des favoris de tous les tournois nationaux de 2010... encore une fois!
 
Mais le directeur des opérations de Baseball Colombie-Britannique, David Laing, n’a pas fixé d’objectifs particuliers à ses troupes, car il sait très bien que dans chacun des championnats auxquels sa province va participer, la compétition sera vive.
 
« Tu n’entres jamais dans un tournoi en étant certain de gagner », explique monsieur Laing. « Tu souhaites qu’autant tes équipes que tes athlètes aient été bien préparés et qu’ils connaîtront le succès. Quand tu affrontes les formations très talentueuses de certaines provinces, tu ne peux jamais garantir des résultats. »
 
« Nous allons préparer nos athlètes de façon à ce que nos équipes soient compétitives dans tous les matchs qu’elles vont disputer. Et nous espérons que les victoires vont suivre », a-t-il ajouté.
 
La Colombie-Britannique est bien sûr une province reconnue à travers le Canada pour l’excellence de son programme de haute performance. Et le fait que la province la plus à l’ouest du Canada réussisse à accroître son nombre de joueurs de baseball depuis quelques années n’est certes pas étranger aux succès connus par la haute performance. De plus, les responsables du baseball encouragent les programmes de base, tel le Rallye Cap, ce qui garantit la continuité au niveau de la croissance des effectifs.
 
Baseball C.-B. ne peut que constater que les associations locales qui favorisent le programme Rallye Cap augmentent continuellement leur nombre de baseballeurs. Ce programme a été lancé par Baseball Canada il y a maintenant quatre ans. 

Évidemment, comme dans toute association provinciale qui oeuvre depuis longtemps, les nouveaux programmes sont critiqués. « Plusieurs bénévoles demeurent fidèles à leurs vieilles méthodes, car c’est toujours comme cela qu’ils ont travaillé », soutient Laing. « Mais, ajoute-t-il, nous travaillons fort afin de les convaincre des avantages de nos nouveaux programmes. »
 
Cette saison, la Colombie-Britannique aura la responsabilité de deux événements majeurs au sein de Baseball Canada. Premièrement, le championnat canadien bantam de baseball féminin qui aura lieu au mois d’août. Et le congrès annuel de la fédération nationale qui lui se tiendra au mois de novembre. Ces deux événements auront lieu à Richmond.
 
« Nous sommes déjà au mi-parcours dans nos préparatifs et pour l’heure, tout va pour le mieux », annonce Laing en parlant du championnat bantam. « Nous avons un excellent groupe de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour organiser le meilleur championnat bantam filles de l’histoire de cette compétition. »
 
Quant au congrès, toute l’infrastructure est en place et déjà quelques surprises ont été préparées au bénéfice des gens qui seront présents. Mais, évidemment, le directeur Laing a refusé d’élaborer se contentant de mentionner qu’il s’agissait de surprises!
 
« Pour le moment, nous tenons nos as bien cachés. Mais, si nous réussissons à les jouer au bon moment, je vous assure que ce sera excitant! En fait, aussi excitant que la saison de baseball que nous nous apprêtons à vivre en Colombie-Britannique! »


Partenaires