info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Asay, Morneau et Norton intronisés au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique

Ottawa, Ontario – Baseball Canada est heureux d'apprendre que trois personnes ayant des liens étroits avec son organisation seront intronisées au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique au mois de mai 2024.

Amanda Asay (Prince George, C.-B.), une multiple médaillée de l'équipe nationale féminine qui a tragiquement perdu la vie en janvier 2022 sera honorée à titre posthume tout comme l'ancien entraîneur de l'équipe nationale et légendaire dépisteur Wayne Norton (Port Moody, BC) qui est décédé en janvier 2018 après une courageuse bataille contre la SLA.

Justin Morneau (New Westminster, C.-B.), l'un des meilleurs frappeurs originaires du Canada, sera également admis au Panthéon après une brillante carrière de 14 ans dans les Majeures, au cours de laquelle il a notamment remporté le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine en 2006.

L'équipe de la Petite ligue de Langley, édition 1998, qui a représenté le Canada à la Série mondiale des Petites ligues, sera également intronisée. Les anciens joueurs de l'équipe nationale Jeff Duda, Jordan Lennerton et Sean Sargent en faisaient partis.

Amanda Asay a fait partie des équipes nationales qui ont remporté cinq médailles à la Coupe du monde féminine de baseball, dont le bronze en 2006, 2012 et 2018 et l'argent en 2008 et 2016. Elle a également participé à la conquête de la médaille d'argent historique remportée par le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto – la première fois que le baseball féminin était inclus dans un événement multisports d'envergure. Aussi talentueuse à la plaque qu'au monticule, elle a été nommée joueuse la plus utile de l'équipe en 2006 et en 2016. Athlète talentueuse qui excelle également sur les bancs d’école, Asay a joué au hockey et au softball pour l'Université Brown à Providence (Rhode Island) pendant trois saisons (2006-2009) tout en obtenant un baccalauréat en sciences. Elle a poursuivi ses études à l'Université de la Colombie-Britannique où elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat en foresterie tout en jouant deux saisons pour l'équipe de hockey des Thunderbirds.

En plus de son titre de joueur le plus utile dans la Ligue américaine en 2006, Justin Morneau compte quatre participations au match des étoiles, deux bâtons d’argent et le titre de meilleur frappeur dans la Ligue nationale en 2014 sur son CV. Il a passé 10 de ses 14 saisons dans les Majeures avec les Twins du Minnesota, le club qui l'a repêché au troisième tour du repêchage de 1999, avant d'être cédé aux Pirates de Pittsburgh au cours de la saison 2013. Morneau a ensuite passé deux saisons avec les Rockies du Colorado avant de jouer une dernière saison White Sox de Chicago en 2016. Membre du programme de l'équipe nationale junior en 1999, Morneau a représenté le Canada à six reprises dans des compétitions internationales, notamment en aidant le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques en 2003 et en participant aux quatre événements de la Classique mondiale de baseball, y compris en 2017, où il a joué son dernier match.

Après avoir disputé plus de 1200 matchs en carrière dans les ligues mineures, Wayne Norton a entamé son implication avec Baseball Canada où il a dirigé des équipes qui ont participé à la Coupe du monde senior et au Championnat intercontinental en 1973 et 1974, avant de mener le club qui a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1975 à Mexico. Il a également été en grande partie responsable de la création du guide de l’entraîneur de niveau 2 de Baseball Canada à la fin des années 1970. En 1986, il s'est concentré sur l'Institut national de baseball, où il a créé un endroit où certains des joueurs les plus prometteurs du Canada ont pu perfectionner leurs compétences, notamment les futurs joueurs des Ligues majeures Denis Boucher, Paul Spoljaric, Rob Butler, Jason Dickson, Aaron Guiel, Corey Koskie et Matt Stairs. C'est à partir de là que Wayne a commencé sa carrière de recruteur en travaillant pour son vieil ennemi de l'époque où il jouait et ami très cher, Pat Gillick, alors directeur général des Orioles de Baltimore. Lorsque Gillick est devenu directeur général des Mariners en 2000, il a emmené Norton avec lui en tant que recruteur couvrant l'Europe et le Canada, poste qu'il a occupé jusqu'à son décès. Wayne a été le responsable de la signature des joueurs Greg Halman (décédé), Alex Liddi et des Canadiens Phillippe Aumont, Tyler O'Neill et Michael Saunders.

Communiqué de presse du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique


Partenaires