Ottawa, Ontario – Baseball Canada a annoncé la composition de l'équipe canadienne pour la Classique mondiale de baseball 2026, à la suite d'une émission diffusée sur MLB Network au cours de laquelle les 20 nations participantes ont dévoilé leur alignement.
L'équipe compte 21 joueurs qui évoluent actuellement dans les Ligues majeures de baseball ou qui ont déjà joué dans la MLB.
En tête de liste figure Josh Naylor, joueur des Mariners de Seattle sélectionné pour le match des étoiles de la MLB en 2024, accompagné de Tyler O'Neill, deux fois vainqueur du Gant d'or. O'Neill participera à sa troisième Classique mondiale de baseball consécutive, tandis que Naylor en sera à sa deuxième participation, après avoir représenté le Canada lors de l'édition 2017. Josh sera également accompagné de son frère Bo Naylor, qui a joué pour le Canada lors de la Classique mondiale de baseball 2023.
« Cet alignement reflète la croissance et la force du baseball au Canada, a déclaré le gérant de l'équipe Ernie Whitt. Chaque occasion de diriger l'équipe canadienne lors de la Classique est incroyablement spéciale et je suis honoré de diriger à nouveau ce groupe. Cette liste est empreinte d'un esprit de compétition, d'expérience et de fierté et nous sommes enthousiasmés par le défi qui nous attend. »
L'alignement du Canada comprend 14 joueurs qui ont participé à la dernière Classique mondiale de baseball en 2023, dont Phillippe Aumont, Owen Caissie, Denzel Clarke, Indigo Diaz, Édouard Julien, Otto Lopez, Bo Naylor, Tyler O'Neill, Cal Quantrill, Jacob Robson, Noah Skirrow, Abraham Toro, Jared Young et Rob Zastryzny.
Nous retrouvons également un mélange de nouveaux visages internationaux et autres habitués de retour dans l'équipe nationale. Logan Allen, Micah Ashman, Tyler Black, Matt Davidson, Liam Hicks, Carter Loewen, Adam Macko et Matt Wilkinson représenteront chacun le Canada pour la première fois dans une compétition internationale, tandis que Jordan Balazovic (Jeux panaméricains de 2019), Eric Cerantola (Junior 2017, Jeux panaméricains 2019), Adam Hall (Junior 2015) et Antoine Jean (Junior 2019) font leur retour dans le programme après avoir déjà représenté le Canada sur la scène internationale.
Le groupe de lanceurs canadiens pourra compter sur le retour de Jameson Taillon des Cubs de Chicago, qui a représenté le Canada pour la dernière fois lors de la Classique mondiale de baseball 2013, ainsi que par Michael Soroka des Diamondbacks de l'Arizona, joueur étoile de la MLB en 2019, qui fera ses débuts à la Classique mondiale de baseball en 2026. Le vétéran du baseball majeur Cal Quantrill est un lanceur qui revient de la Classique mondiale de baseball 2023, tandis que James Paxton rejoindra également l'équipe, sortant de sa retraite pour lancer pour le Canada après une brillante carrière de 11 ans qui s'est terminée en 2024.
L'ancien des Majeures Phillippe Aumont, qui possède une riche expérience internationale, sort également de sa retraite pour lancer pour le Canada. Il s'agira alors de sa quatrième Classique, après avoir participé aux tournois de 2009, 2013 et 2023.
Le Canada sera une fois de plus dirigé par Ernie Whitt, qui guidera l'équipe nationale pour une sixième fois, un record.
Justin Morneau, MVP de la Ligue américaine en 2006, rejoint Whitt au sein du personnel d'entraîneurs. Il fera ses débuts en tant qu'entraîneur avec l'équipe canadienne après avoir représenté le Canada en tant que joueur lors des Classiques de 2006, 2009, 2013 et 2017. Denis Boucher, Greg Hamilton, Russell Martin et Paul Quantrill font leur retour dans l'équipe d'entraîneurs de 2023, tandis que Stubby Clapp revient à la Classique mondiale après avoir joué pour le Canada lors des tournois de 2006 et 2009 et avoir été entraîneur lors de l'édition 2013.
Le Canada fera partie du groupe A, à San Juan (Porto Rico), et des affrontements sont prévus contre la Colombie (7 mars), le Panama (8 mars), Porto Rico (10 mars) et Cuba (11 mars). Les deux meilleures équipes du groupe A se qualifieront pour les quarts de finale à Houston, au Texas.
Dès le 2 mars, le Canada organisera un camp d'entraînement à Dunedin, en Floride, au Complexe du développement des joueurs des Blue Jays de Toronto. Le camp comprendra des matchs hors-concours contre les Blue Jays de Toronto le 3 mars et les Phillies de Philadelphie le lendemain.
Pour plus d'informations sur la Classique mondiale de baseball, veuillez visiter le site worldbaseballclassic.com