info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada à la défense des jeunes lanceurs

Voilà un sujet à la mode depuis des lunes. Est-ce que les dirigeants du baseball amateur au Canada devraient modifier ses règles afin de protéger le bras lanceurs des jeunes lanceurs ? Lors de son congrès annuel tenu à Edmonton le weekend dernier, Baseball Canada a décidé de lancer un message clair à tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le développement du baseball amateur. Dès la saison 2008, le règlement de lanceur sera modifié dans la division pee-wee lors du championnat national de sorte que le nombre de lancers effectués sera considéré pour la prescription du temps de repos nécessaire aux lanceurs suite à leurs performances. Cette approche vient modifier l’ancienne règle qui considérait les manches lancées.

« Plusieurs études démontrent que le nombre de lancers est directement proportionnel à l’apparition de blessures au bras chez les jeunes lanceurs », mentionne André Lachance, gérant des opérations à Baseball Canada. « Il est temps de se pencher sur le problème afin de permettre à nos jeunes joueurs ne pratiquer leur sport préféré pendant plusieurs années », ajoute-t-il.

Baseball Canada, en collaboration avec Baseball Alberta, a piloté le projet lors de la saison 2007 et malgré quelques embûches en début de saison, il semble que tout s’est avéré un succès. « Le changement dans les habitudes requiert toujours une période d’adaptation et je suis convaincu que les membres seront en mesure de relever ce nouveau défi », mentionne Lachance.

L’utilisation de la balle courbe demeure également un sujet chaud. Les recherches démontrant que sa mauvaise utilisation peut éventuellement créer des blessures importantes chez les jeunes lanceurs, Baseball Canada pilotera des programmes où la balle courbe ne sera pas utilisée dans le répertoire de lancers des jeunes athlètes avant l’âge de 14 ans. « Avant de vouloir adopter une règle à l’échelle nationale, nous désirons nous assurer qu’il est possible de gérer l’application de celle-ci ce qui explique la mise sur pied de projets pilotes pour la saison 2008. Nous serons en mesure d’en faire l’évaluation par la suite », conclut-il.

 


Partenaires