Ottawa, Ontario – Après avoir emprunté le long parcours, les porte-couleurs de la Colombie-Britannique ont finalement remporté la médaille d’or du tournoi de la Coupe Baseball Canada 2015, et ce, défaisant l’équipe de la province hôtesse, la Saskatchewan, au compte de 10-1. Pour les Britanno-Colombiens il s’agit d’une troisième médaille d’or consécutive à ce tournoi… un exploit que seule cette province la plus à l’ouest du Dominion canadien avait déjà réalisé par le passé!
Tyler Hoefer (Delta, C.-B.) a brillé au monticule pour les siens, ne cédant aucun coup sûr à ses adversaires avant la sixième manche. Hoefer a lancé tout le match, sept manches, n’accordant qu’un seul point, un point non mérité de surcroît, lui qui n’a permis que deux coups sûrs et un seul but sur balles, tout en passant sept de ses rivaux dans la mitaine.
Les Britanno-Colombiens ont compté quatre points dès leur premier tour au bâton. Dans cette manche, Yi-Fan Pan a poussé deux de ses coéquipiers à la plaque, claquant un solide coup de deux buts. Puis, la troupe de la Colombie-Britannique a ajouté deux points en deuxième manche, un en troisième et trois en quatrième pour porter leur total à dix! Jamais, ils n’ont tiré de l’arrière au cours de la rencontre.
En attaque, Kobe Morris a été le meilleur des siens ramenant un dossier de 4-en-5 avec deux points produits… et trois points comptés! Avec un simple, un double et un triple, il ne manquait qu’un circuit à Morris pour réussir le carrousel!
C’est le lanceur Danny Berg qui a encaissé la défaite du côté de la Saskatchewan, alors qu’il a permis six points sur sept coups sûrs et un but sur balles en une manche et deux tiers au monticule.
Quatre releveurs ont suivi, cédant ensemble quatre points, dont un seul est mérité, sur sept coups sûrs et trois buts sur balles.
Dans le camp des Saskatchewanais, seuls Danny Berg et Carter Dahl ont réussi à mettre la balle en lieu sûr.
La médaille d’argent remporté par la Saskatchewan est la sixième médaille que remporte la province au Tournoi de la Coupe Baseball Canada, sa première depuis 2011.
Jordan Malainey, de la Saskatchewan, a été honoré à titre de meilleur frappeur du tournoi. Malainey a claqué trois triples et maintenu une moyenne de 0,421 tout au long de la compétition.
Par ailleurs, Jesse Unger a été nommé le receveur par excellence du tournoi, tandis que l’arrêt-court Kobe Morris était élu le meilleur joueur défensif de la compétition, tous deux sont de l’équipe championne de la Colombie-Britannique.
Le match de la médaille d’or a été disputé sur le losange du parc Cairns, moins d’une heure après que l’Ontario ait défait le Québec au compte de 10-9 dans le match de la médaille de bronze… une rencontre qui a nécessité neuf manches!
À venir
Quatre autres championnats nationaux auront lieu le week-end prochain :
Le « Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins », tout comme celui des baseballeuses senior auront lieu à Saguenay au Québec. Puis, toujours au Québec, à Sherbrooke cette fois-ci, se tiendra le « Championnat canadien des baseballeurs de 18 ans et moins ». Finalement, le « Championnat canadien de baseball junior » (21 ans et moins) prendra place à Régina en Saskatchewan.
Baseball Canada est heureuse de présenter l’évolution des matchs en direct sur son site, baseball.ca, une courtoisie de Pointstreak.
Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada