Ottawa, Ontario – Au cours du week-end, la Colombie-Britannique a remporté la médaille d'or au Championnat féminin à Québec tandis que les Sélects de Windsor, représentant l'Ontario, ont fait de même au Championnat canadien 22U à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Championnat canadien féminin
Des manches supplémentaires ont été nécessaires dans une revanche explosive du match pour la médaille d'or de l'année dernière, la Colombie-Britannique l'emportant finalement sur le Québec, 8-7.
Les championnes ont démarré en force, marquant un point dans la première manche et trois autres dans la deuxième pour prendre rapidement l'avance. Le Québec a répliqué en marquant quatre points, dont trois en troisième manche.
La bataille acharnée s'est poursuivie tout au long des manches suivantes, préparant le terrain pour le simple de Jada Lee qui a fait compter deux points et permis à la Colombie-Britannique d'égaliser et de remporter la victoire.
L’Ontario remporte le bronze
Plus tôt dans la journée, l'équipe de l'Ontario a remporté la médaille de bronze grâce à une performance dominante contre la Saskatchewan.
La lanceuse partante Mena Florio a lancé six manches sans concéder de point, tandis que l'attaque a explosé avec 10 points sur 15 coups sûrs pour clôturer de belle façon le parcours de l'Ontario au championnat national féminin.
Championnat canadien 22U
Les Sélects de Windsor (Ontario) ont remporté l'or au championnat canadien 22U avec une victoire 2-0 contre les Mets d’Halifax (Nouvelle-Écosse).
Deux points marqués en troisième manche ont suffi aux Sélects, Brady Knelsen ayant été spectaculaire dans la finale, lançant un match complet sans point, ne concédant que deux coups sûrs et retirant 12 frappeurs sur des prises pour assurer la victoire.
Le Manitoba remporte le bronze
Les Sultans de Carillon (Manitoba) ont battu les Brigade de Sarnia (Ontario) dans un match serré se terminant 7-6 pour remporter la médaille de bronze.
Avec deux retraits en fin de neuvième manche, Christopher Peters a obtenu un but sur balles et a volé le deuxième but, amenant Joseph Plett au bâton. Celui-ci a frappé un simple, poussant Peters au marbre pour permettre au Manitoba de monter sur le podium du championnat national 22U.