info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : le Canada conserve sa médaille d'or!

Texte de « La Presse Canadienne » traduit librement par Jacques Lanciault

Ajax, Ontario – Il y avait déjà plus d’une heure que le match était terminé et Pete Orr n’était pas encore certain de ce qui s’était passé sur le dernier jeu de la rencontre, une séquence de jeu qui a permis au Canada de se sauver avec la médaille d’or du tournoi de baseball des Jeux panaméricains 2015!

Un mauvais relais sur une tentative de prendre un coureur à contre-pied au premier but, doublé d’une seconde bourde sur un relais au troisième but en fin de dixième manche a permis au Canada de fouler la plaque payante deux fois et de filer avec un gain de 7-6 aux dépens de l’équipe nationale américaine, remportant ainsi l’ultime rencontre du tournoi de baseball des Jeux panaméricains… pour une deux fois de suite!

« C’est encore un peu confus dans ma tête comment le match a pris fin », a lancé un Pete Orr rayonnant, affichant fièrement sa rutilante médaille d’or au cou. « C’est comme irréel… gagné la médaille d’or chez nous au Canada, c’est tout simplement génial. »

Pourtant, la fin de la dixième manche avait fort mal commencé pour les Canadiens, alors que le premier frappeur à se présenter au bâton, le joueur d’inter Sean Jamieson, a raté son amorti-sacrifice et a été retiré sans réussir à faire avancer les deux coéquipiers qui prenaient place sur les buts. Mais, Orr a suivi avec un simple qui poussait Tyson Gillies au marbre… réduisant du coup l’avance américaine à 6-5!

Ensuite, ce fut le début d’une séquence de jeu complètement folle!

Avec Tyler O’Neil dans le rectangle du frappeur, les Américains ont amené le releveur David Huff au monticule. Après ses tirs d’échauffement, ce dernier a tenté de prendre Orr à contre-pied au premier but… mais son tir s’est retrouvé loin au champ droit permettant à Skyler Stromsmoe de marquer le sixième point des Canadiens, le point égalisateur. Mais, le jeu ne s’est pas arrêté là! Le voltigeur de droite a relayé la balle par-dessus le joueur de troisième but de l’équipe américaine permettant ainsi à Pete Orr de s’amener au marbre avec le point de la victoire!

Rappelons qu’au baseball international, lorsqu’une équipe se présente au bâton en manche supplémentaire, elle amorce son tour à la frappe avec des coureurs aux premier et deuxième buts!

Les trois points du Canada en dixième manche sont survenus après que les États-Unis aient pris l’avance 6 à 4 en comptant deux points à leur tour au bâton en dixième manche, Tyler Pastornicky frappant un simple bon pour deux points aux dépens de Chris Leroux, qui, pour l’occasion, assumait le rôle de releveur dans cette ultime rencontre des Jeux.

« Il suffit de marquer », c’est ce que se disait le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt, durant cette dixième manche un peu folle. « Vous voyez la balle qui se promène un peu partout autour de vous et vous continuez à courir les buts! Nous avons profité de leurs erreurs. »

« Tout le monde était un peu découragé après que nous ayons raté l’exécution de l’amorti-sacrifice pour amorcer notre dixième tour au bâton, mais nous, les entraîneurs, répétions aux joueurs que les Américains avaient encore deux retraits à inscrire pour nous battre et qu’en relevant la tête nous pourrions au moins égaler la marque. »

Avant cette dixième manche, Rene Tosoni y était allé d’une frappe bonne pour trois points pour l’équipe nationale senior du Canada et Jordan Lennerton avait réussi un ballon-sacrifice, tandis que le lanceur gaucher Jeff Francis de North Delta en Colombie-Britannique lançait sept bonnes manches, cédant quatre points sur huit coups sûrs, inscrivant au passage huit retraits sur des prises.

Puis, Andrew Albers a bien fait durant deux manches et un tiers, avant que Chris Leroux ne vienne remporter la victoire après avoir lancé deux tiers de manche.

Patrick Kivlehan a frappé trois coups sûrs pour l’équipe américaine, incluant un coup de circuit de deux points. Albert Almora et Jacob Wilson ont produit les autres points.

Le lanceur partant américain, Josh Hader n’a lancé que trois manches cédant trois points sur trois coups sûrs, inscrivant trois retraits au bâton. C’est Huff qui a encaissé la défaite.

« C’est difficile de mettre en mot ce que je ressens », a dit Jeff Francis, qui, avant les Jeux de 2015, n’avait pas lancé pour l’équipe nationale depuis la Classique mondiale de baseball de 2006. « C’est une façon complètement folle de finir un match de baseball, un match qui jusque-là était une très bonne rencontre. »

« C’était notre but et nous l’avons atteint. Je pense que beaucoup de gars apprécient le genre d’équipe que nous avons. »

Les États-Unis ont pris les devants 2 à 0 en deuxième manche sur le coup de circuit de Kivlehan et ils ont ajouté un point à leur avance en troisième manche sur un ballon-sacrifice d’Andrew Parrino.

Rene Tosoni a nivelé la marque en frappant une longue balle en fin de troisième manche, alors que les nôtres ont pris l’avance pour la première fois dans le match en cinquième, quand, encore une fois, Pete Orr s’est retrouvé au cœur de l’action pour le Canada.

L’athlète originaire de Richmond Hill en Ontario a réussi un simple aux dépens du lanceur Buddy Baumann, puis il a volé le deuxième but, se rendant au troisième sac sur une erreur et comptant finalement sur le ballon-sacrifice de Jordan Lennerton.

« C’est vraiment bon de gagner et de défendre notre titre de champions chez nous », a déclaré Orr. « Je garde un très bon souvenir de notre médaille d’or de 2011, mais celle-ci gagné à la maison, c’est tout simplement génial. »

Les porte-couleurs des États-Unis ont réussi niveler le pointage en septième poussant le match en prolongation grâce à un simple d’Albert Almora.

Les nôtres ont raté une belle chance de reprendre les devants en fin de septième, plaçant des coureurs aux extrémités du losange avec un seul retrait au tableau. Mais, le releveur Buddy Baumann a retiré Rene Tosoni sur des prises, tandis que le frappeur d’urgence Tim Smith a été retiré sur un roulant à l’avant-champ.

Plus tôt dans la journée, le Cubain Jose Garcia a claqué un coup de circuit en neuvième manche, une frappe qui permettait à la formation cubaine de l’emporter au compte de 7-6 sur les Porto Ricains et de mettre la main sur la médaille de bronze de la compétition.


Partenaires