info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : le Canada s'assure du premier rang de la ronde préliminaire!

Ajax, Ontario – Les frappeurs de l’équipe nationale senior du Canada ont mitraillé les lanceurs de la troupe portoricaine de 15 coups sûrs, dont des coups de circuit de Brock Kjeldgaard (London, ON), de Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) et de Tyson Gillies (Vancouver, C.-B), et le lanceur Chris Leroux (Mississauga, ON) a offert une prestation de six solides manches et le Canada a remporté une victoire facile au compte de 11-4.

Kjeldgaard et Gillies ont dominé l’offensive canadienne totalisant à eux deux pas moins de sept coups sûrs et six points produits! De plus, O’Neill et le voltigeur de droite Rene Tosoni (Port Coquitlam, C,-B.) en ont réussi deux chacun.

La victoire des Canadiens leur permet de rester invaincus (5-0) et de s’assurer de terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire du tournoi des Jeux panaméricains 2015, et ce, même s’il leur reste un match à disputer dans cette ronde. Cette dernière rencontre, le Canada la disputera demain, en affrontant les États-Unis… avant de se mesurer à l’équipe qui terminera au quatrième rang de la compétition dans une des deux demi-finales du tournoi, ce samedi à 19 heures au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».

Depuis le début de la compétition, le Canada a profité de solides prestations de ses lanceurs, d’une défensive à toute épreuve et de nombre coups sûrs opportuns. L’explosion des frappeurs canadiens est une situation que le gérant de l’équipe, Ernie Whitt aimerait bien voir se reproduire dans les prochains affrontements.

« Nous nous attendions à voir notre équipe être à la hauteur au monticule, de jouer bien en défensive et de produire des points dans ce tournoi », a-t-il mentionné après la victoire des siens. « Nous avons marqué beaucoup, mais vraiment beaucoup de points et nous espérons que cela va continuer ce week-end. »

Le Canada, qui est le champion défendant dans ce tournoi, suite à sa victoire en 2011, a amorcé le match en force ce soir, comptant deux points dès la première manche suite à des simples de Rene Tosoni et de Brock Kjeldgaard.

Puis, Kjeldgaard est revenu à la charge en troisième manche, canonnant un coup de circuit alors que deux de ses coéquipiers prenaient place sur les buts. Kjeldgaard  a frappé sa longue balle après que le lanceur portoricain, Luis Ramos, ait cédé deux buts sur balles!

Le circuit de Kjeldgaard a semblé encourager ses coéquipiers à s’élancer avec force, puisque deux manches plus tard Tyler O’Neill frappait son troisième coup de circuit du tournoi, son deuxième en autant de matchs, plaçant le Canada en avance dans le match par cinq points. Puis, Tyson Gillies a suivi avec un autre coup de quatre buts lors du septième tour au bâton des Canadiens, un claque expédiant la balle par-dessus la clôture du champ droit.

Le lanceur partant de la formation canadienne, Chris Leroux (Mississauga, ON) a été solide durant les six manches de son quart de travail. Pour Leroux, il s’agissait de sa deuxième sortie du tournoi. Il n’a cédé qu’un seul point, résultat d’un coup de circuit en solitaire en quatrième manche.

Au total, le lanceur droitier a cédé trois coups sûrs et deux buts sur balles, inscrivant sept de ses retraits sur des prises, portant son total au tournoi à quinze. Leroux a savouré sa deuxième victoire de la compétition.

En septième, Evan Rutckyj (Windsor, ON) a lancé parfaitement, inscrivant un retrait au bâton, avant de voir ses coéquipiers ajouter deux autres points en huitième, atteignant ainsi la dizaine dans le match.

Ces dix points auraient pu permettre au Canada de l’emporter suite à l’application de la règle du « Mercy Rule », mais en fin de huitième le releveur Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.) a permis un coup de circuit de trois points obligeant les siens à jouer la neuvième manche. Jasvir Rakkar (Brampton, ON) a mis fin au match en lançant justement cette dernière manche.

À venir

Le Canada termine sa ronde préliminaire demain en affrontant les États-Unis à compter de 19 heures (heure de l’Est) au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».

Le lanceur droitier Jared Mortensen (Abbottsford, C.-B) devrait être le lanceur partant.

La meilleure façon de suivre le match est de se brancher au compte Twitter de Baseball Canada à l’adresse suivante : @baseballcanada

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l'équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires