info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'alignement du Canada pour la Classique mondiale de baseball 2017 dévoilé

Toronto, Ontario – L’identité des 28 joueurs qui composent l’équipe du Canada qui participera à la Classique mondiale de baseball 2017 a été dévoilée ce soir sur le site Internet du baseball majeur… tout comme les alignements des 15 autres formations qui participent à la compétition.

L’alignement canadien compte sur la présence de pas moins de neuf joueurs qui ont évolué dans les Ligues majeures en 2016, soit Andrew Albers (Twins du Minnesota), John Axford (Athletics d’Oakland), Kevin Chapman (Astros de Houston), Freddie Freeman (Braves d’Atlanta), Jim Henderson (Mets de New York), Adam Loewen (Diamondbacks de l’Arizona), Dustin Molleken (Tigers de Detroit), Justin Morneau (White Sox de Chicago) et Dalton Pompey (Blue Jays de Toronto). 

De plus, six autres joueurs de l’équipe ont déjà joué dans les grandes ligues par le passé, dont Ryan Dempster, Éric Gagné, George Kottaras, Chris Leroux, Scott Mathieson, Pete Orr, Scott Richmond et Rene Tosoni.

Soulignons que deux joueurs, Justin Morneau Pete Orr, ont participé aux quatre éditions de la Classique mondiale de baseball, une compétition qui a été disputée pour la première fois en 2006.

Outre Morneau et Orr, dix autres joueurs de l’alignement de 2017 ont déjà pris part à une Classique mondiale de baseball par le passé, soit : Andrew Albers (2013), John Axford (2013) Jim Henderson (2013), Chris Leroux (2009 et 2013), Adam Loewen (2006 et 2013), Jonathan Malo (2013), Scott Mathieson (2006 et 2013), Dustin Molleken (2013), Scott Richmond (2009) et Rene Tosoni (2013).

La formation dirigée par Ernie Whitt compte sur 24 joueurs ayant déjà représenté le Canada en compétitions internationales. De ceux-ci, 13 étaient de l’alignement de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains de 2015, 9 était de la formation qui a mis la main sur la médaille de bronze à la dernière Coupe du monde de baseball et 2 ont porté le dossard unifolié aux derniers Jeux olympiques en baseball.

« Nous sommes choyés de pouvoir compter dans notre alignement pour la Classique mondiale de baseball sur autant de joueurs possédant une expérience du baseball international », a souligné Ernie Whitt. 

« Le baseball international présente des situations de match fort différentes de celles que les athlètes vivent habituellement au cours d’une saison régulière, donc c’est un point très positif pour nous de compter sur autant de vétérans qui ont déjà passé par là. »

Kevin Chapman, Freddie Freeman, George Kottaras et Eric Wood représenteront le Canada en compétition internationale pour la première fois de leur carrière lors de la Classique mondiale de baseball de 2017.

Pour la cinquième édition de la Classique, le Canada est du groupe C avec la Colombie, les États-Unis et les champions défendant, la République dominicaine. Rappelons que les nôtres lanceront les activités de la Classique le 9 mars prochain en affrontant la troupe de la République dominicaine au stade des Marlins à Miami. Par la suite, la formation affrontera la Colombie (le 11 mars) et les États-Unis (le 12 mars).

La troupe canadienne disputera des matchs préparatoires face aux Blue Jays de Toronto le 7 mars à Dunedin en Floride et contre les Yankees de New York à Tampa le lendemain. 

Pour plus d’information, visitez le site Internet de la Classique à l’adresse suivante : worldbaseballclassic.com

Voici l'alignement :

Lanceurs
Andrew Albers
John Axford
Kevin Chapman
Shane Dawson
Ryan Dempster
Éric Gagné
Jim Henderson
Chris Leroux
Adam Loewen
Scott Mathieson
Dustin Molleken
Nick Pivetta
Scott Richmond
Rowan Wick

Receveurs
Kellin Deglan
George Kottaras

Joueurs d’avant-champ

Freddie Freeman
Jonathan Malo
Justin Morneau
Josh Naylor
Pete Orr
Daniel Pinero
Jamie Romak
Eric Wood

Voltigeurs
Michael Crouse
Tyler O’Neill
Dalton Pompey
Rene Tosoni

 

À propos de la Classique mondiale de baseball

La Classique mondiale de baseball est le plus important tournoi de baseball international sanctionné par la Confédération internationale de baseball et softball (WBSC) en tant que Championnat du monde d’équipes nationales de sport réunissant les meilleurs joueurs de baseball de la planète dans une compétition où ils représentent leurs pays et territoires d’origine. Plus de 2,4 millions de supporters du monde entier ont participé aux tournois de mars 2006, mars 2009 et mars 2013. L’équipe de la République dominicaine est l’équipe championne en titre après avoir été invaincue lors du tournoi de 2013. La prochaine édition de la Classique mondiale de baseball sera disputée en mars 2017 et réunira de nouveau les plus grandes nations jouant au baseball au monde. Le tournoi aura lieu tous les quatre ans par la suite.

À propos de la Confédération internationale de baseball et softball 

La Confédération internationale de baseball et softball (WBSC) est la fédération gérant le baseball et le softball résultat de la fusion, en 2013, de la Fédération internationale de baseball (IBAF) et de la Fédération internationale de softball (ISF). La confédération sanctionne les compétitions internationales comme le Tournoi Premier12, la Classique mondiale de baseball et les tournois de la Coupe du monde de baseball, des compétitions qui impliquent des équipes nationales des 208 membres de la confédération dans 141 pays et territoires du monde entier. Pour plus d’informations, visitez www.wbsc.org.

À propos de Baseball Canada

Incorporée au niveau fédéral en 1964 sous le nom de Fédération canadienne de Baseball amateur, Baseball Canada est l’organisme directeur du Baseball au niveau national et est composée de 10 associations provinciales et territoriales qui représentent joueurs, entraîneurs, arbitres et équipes à travers le pays. Baseball Canada est membre de l’Association olympique canadienne et de la confédération internationale de Baseball Softball (WBSC). Le ministère du Patrimoine canadien et sa direction générale, Sport Canada, reconnaissent Baseball Canada comme étant l’organisation chargée du baseball au Canada, et ainsi éligible aux subventions fédérales. Revenu Canada lui accorde le statut d’organisme de charité.


Partenaires