info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : le Canada et les États-Unis s'affronteront pour la médaille d'or

Ajax, Ontario – Le Canada aura la chance de défende son titre de champions des derniers Jeux panaméricains, ceux de 2011, et ce, en sol canadien! L’équipe nationale canadienne affrontera demain soir, dans l’ultime rencontre du tournoi de baseball des Jeux panaméricains 2015, la formation des États-Unis au stade « President’s Choice Pan Am Ball Park » d’Ajax en Ontario, dans un match où la médaille d’or sera à l’enjeu!

L’équipe nationale senior du Canada a obtenu son laissez-passer pour ce match en inscrivant une victoire convaincante de 7-1 ce soir aux dépens des représentants de Porto Rico. Le lanceur partant du Canada, Phillippe Aumont (Gatineau, QC) a été la grande vedette de la rencontre, officiant au monticule durant huit manches ne cédant aucun point à ses adversaires, les limitant à seulement trois coups sûrs et à un but sur balles... tout en passant pas moins de huit frappeurs adverses sur des prises.

Pendant ce temps, Jordan Lennerton (Langley, C.B.), Brock Kjeldgaard (London, ON) et Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) claquaient tous la longue balle!

Aumont a été dominant sur le monticule durant tout son quart de travail, il a d’ailleurs amorcé le match en retirant dans l’ordre les douze premiers frappeurs à se présenter devant lui, et ce avant de céder deux simples consécutifs pour amorcer la cinquième manche. Mais le lanceur format géant, Aumont mesure 6 pieds 7 pouces, s’est vite repris, inscrivant deux retraits sur des prises et retirant le cinquième frappeur de la manche sur un ballon au champ centre.

« Il a très bien lancé ce soir, tout comme à sa première sortie avec nous », a fait remarquer le gérant de l’équipe nationale canadienne Ernie Whitt. « Ce soir, il a lancé des prises et il a varié la vitesse de ses tirs de belle façon. En lançant des prises, Phillippe est un lanceur dominant! »

Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) a pris la relève d’Aumont pour la neuvième manche et il a cédé trois coups sûrs, permettant un point avant d’inscrire le troisième retrait de la manche, un retrait sur des prises, un retrait qui mettait fin au match et qui semait la joie parmi la foule qui remplissait les gradins du stade au maximum de sa capacité.

Les frappeurs canadiens se sont mis au travail tôt dans le match, y allant de deux points dans chacune des première, deuxième et troisième manches et ajoutant un septième point en quatrième suite au coup de circuit en solitaire de Tyson Gillies, comme premier frappeur du quatrième tour au bâton du Canada.

« Je suis vraiment heureux de la production offensive de notre équipe », a ajouté Whitt. « Dans ce genre de tournoi, quand vous vous inscrivez à la marque les premiers et que vous en rajoutez régulièrement, vos chances de gagner sont multipliées à l’infini. »

« C’est certain qu’avec beaucoup de points à chacun de nos matchs, cela facilite la tâche de tout le monde », a précisé quant à lui Tyson Gillies. « Les autres équipes perdent alors peu à peu leur confiance et nous filons alors facilement avec la victoire. »

Le coup de circuit de Gillies était le troisième coup de quatre buts des Canadiens dans le match, Jordan Lennerton ayant claqué une longue balle bonne pour deux points en première manche, avant que Brock Kjeldgaard ne fasse de même en troisième. Entre ces deux coups de circuit, Pete Orr (Newmarket, ON) avait lui aussi produit deux points avec un simple. Orr a terminé le match avec un dossier de 2-en-4.

Plus tôt dans la journée, les États-Unis avaient défait la formation cubaine au compte de 6-5, obtenant eux aussi leur carton d’invitation pour le match de la médaille d’or.

Le Canada tentera de continuer à jouer de la même façon qu’il l’a fait tout au long du tournoi, alors que les Américains seront très certainement motivés à venger leur échec de 2011 subi aux mains des Canadiens.

« Nous suivrons le même plan de match qu’aujourd’hui », a répondu Gillies sur son approche face à cette ultime rencontre. « Nos adversaires seront très motivés, car c’est certain que leurs dirigeants vont leur rappeler que nous les avons battus en 2011. »

À venir

Match de la médaille d’or, demain soir, dimanche, à compter de 19 heures (heure de l’Est)

La rencontre est présentée en direct sur le site Internet panam.cbc.ca

Vous pouvez également suivre le match en vous branchant au compte Twitter de Baseball Canada à l’adresse suivante : @baseballcanada

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l'équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires