info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le baseball féminin toujours en croissance en Nouvelle-Écosse

Ottawa, Ontario – Au cours des dernières années, la province de la Nouvelle-Écosse a été un modèle pour la promotion et la pratique du baseball féminin au Canada. Encore cette année, la province des Maritimes est, avec le Québec, le fer de lance du développement du baseball pour la gent féminine. Pour les trois dernières années, le taux d’inscription au baseball chez les filles de la Nouvelle-Écosse a grimpé de 25 %.
 
« Nous recevons plusieurs appels quotidiennement de mères qui nous demandent comment elles peuvent impliquer leurs filles dans le baseball, ou encore comment peuvent-elles s’impliquer elles-mêmes dans ce sport avec leurs filles! », de souligner le directeur général de Baseball Nouvelle-Écosse, Brad Lawlor.
 
L’association d’Hammonds Plains en Nouvelle-Écosse est toujours le meilleur exemple afin d’illustrer la croissance du baseball féminin. La présidente de l’association, Holly Lapierre a joué le rôle de « leader » dans le développement du baseball au féminin dans sa région.
 
Un exemple : cette saison, à Hammonds Plains, il aura des ligues de baseball féminin dans les divisions moustique, pee-wee et bantam. Une telle situation n’était pas imaginable il y a de cela seulement quatre ans.
 
Avec le nombre des inscriptions qui continue à croître dans la province, on parle maintenant d’ajouter la division « pee-wee filles » dans la ligue provinciale « Bluenose », un circuit qui regroupe en Nouvelle-Écosse toutes les divisions de jeux chez les garçons.
 
« Nous n’en sommes pas encore rendus là pour le moment, signale Brad Lawlor. Il y a beaucoup de travail à réaliser pour y arriver, mais oui il est dans nos plans pour le futur d’ajouter une division pee-wee féminin dans notre ligue provinciale Bluenose. »
 
Au cours de la dernière année, l’association d’Hammonds Plains a organisé une clinique exclusivement réservée aux entraîneurs de baseball de sexe féminin. Une autre innovation cette année, le 8 mai prochain il y aura clinique de formation pour les arbitres offerte uniquement aux femmes. Et cela toujours dans le but de favoriser le développement du baseball féminin dans la région et dans la province.
 
« Afin de vraiment développer le baseball féminin, je crois nous avons besoin de plus de femmes dans des rôles clés entourant les joueuses de baseball », affirme madame Lapierre. « Je suis convaincue que les entraîneurs et les arbitres jouent des rôles de leader sur le terrain de baseball. »
 
Pour la clinique des arbitres, Baseball Nouvelle-Écosse a invité madame Lisa Turbitt à participer à la formation. Cette dernière est une arbitre ontarienne hautement qualifiée. Elle détient une accréditation d’arbitre de niveau 5 en plus d’être maître formatrice d’arbitres et membre du comité des arbitres de Baseball Ontario. Elle a été arbitre ou encore superviseure d’arbitres lors de dix championnats canadiens de Baseball Canada. De plus, elle a été officielle lors de deux tournois de Coupe du monde de baseball féminin.
 
« La communauté des arbitres est incroyable! Je me suis fait beaucoup d’amis au cours de ma carrière d’arbitre et j’ai vécu des expériences qui ont créé des souvenirs impérissables », mentionnait récemment madame Turbitt dans un communiqué.
 
Le but premier de cette clinique est une très simple pour Holly Lapierre. Elle espère en effet que dès cette année, les arbitres qui vont officier les matchs de la ligue de baseball féminin dans la division moustique d’Hammonds Plains seront des femmes!
 
« Je veux voir les filles d’âge bantam, soit des demoiselles âgées de 14 et 15 ans, arbitrer les matchs de nos jeunes filles de 10 et 11 ans », insiste madame Lapierre.

Mais le but ultime poursuivi par la présidente de l’Association d’Hammonds Plains est d’offrir un débouché aux jeunes filles une fois qu’elles auront terminé leurs carrières de joueuses.
 
Il y à peine dix ans, les filles devaient réorienter leur carrière vers le « softball » si elles désiraient continuer à jouer à la balle. Mais, depuis la création de l’équipe nationale féminine de baseball en 2004, il y a maintenant plus d’opportunités qui s’offrent aux filles qui veulent continuer dans le baseball à l’âge adulte.
 
En fait, le raisonnement est simple, plus les filles joueront longtemps au baseball, plus grandes seront les chances qu’elles s’impliquent après leurs carrières de joueuses à la croissance du baseball féminin. Voilà une des raisons d’être de la clinique d’arbitres exclusivement réservée aux filles.
 
« Lors de ma première rencontre avec Lisa Turbitt, j’ai vite constaté qu’elle était une personne exceptionnelle et qu’elle deviendrait rapidement un modèle pour nos filles, comme le sont les joueuses de l’équipe nationale de baseball féminin », laisse entendre la présidente Lapierre. « À mon avis, il n’y a pas de meilleure personne pour nous aider à développer des arbitres féminins, qu’une femme arbitre réputée! »
 
Le mot de la fin revient à Brad Lawlor : « Nous pouvons voir cette transition tous les jours dans le baseball masculin. Les athlètes en fin de carrière deviennent des entraîneurs ou des arbitres et ils continuent à s’impliquer dans le sport. Nous souhaitons vivement que cette situation soit également celle qui prévaut chez les filles. »


Partenaires