info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Série de l'amitié : Le Canada remporte le dernier match de la série

Thunder Bay, Ontario – Devant plus d'un millier de partisans au stade Baseball Central de Thunder Bay, la lanceuse partante canadienne Alli Schroder (Fruitvale, C.-B.) a rendu service à ses coéquipières de la formation nationale en retirant l'équipe américaine en deux temps trois mouvements pour amorcer le cinquième et dernier match de la Série de d'amitié, en retirant deux frappeuses sur des prises et obtenant le dernier retrait sur une chandelle à l'arrêt-court Ellie Jesperson (Spruce Grove, AB). Bien que cela ne semble pas inhabituel, c'était la première fois que l'équipe nationale féminine canadienne empêchait les Américaines de marquer à leur premier tour au bâton, elles qui avaient inscrit un total de neuf points dans les premières manches des quatre matchs précédents.

SOMMAIRE Canada 8, États-Unis 4

De retour au bâton pour leur partie de la première manche, les coéquipières de Schroder, inspirées, ont explosé pour un total de huit points et huit coups sûrs, contre la lanceuse gagnante du premier match, Kelsie Whitmore. Celle-ci avait, lors de la première rencontre de la Série, lancé cinq manches sans donner un seul point aux adversaires. Schroder a rendu la pareille en blanchissant les Américaines pendant cinq manches, limitant même les États-Unis à seulement trois simples, tout en faisant cinq victimes au bâton sur seulement 63 lancers.  Les États-Unis ont inscrit tous leurs points contre Schroder en sixième manche. La lanceuse canadienne a eu besoin de 30 lancers pour passer au travers de sa sixième manche de travail. Tess Sawkins (Victoria, C.-B.) a ensuite tenu les Américaines à l'écart du tableau dans la septième et dernière manche, obtenant un retrait sur un ballon à la voltigeuse de centre Emma Carr et deux captés par la voltigeuse de gauche Mia Valcke.

« J'ai dit à l'équipe qu'elle devait regarder au fond d'elle-même et trouver une façon de gagner aujourd'hui, et c'est tout ce qu'il y a à faire », a déclaré la gérante Ashley Stephenson, après avoir perdu trois des quatre premiers matchs de la série, qui se déroulait au Baseball Central de Thunder Bay.

Les troupes l’ancienne joueuse de l'équipe nationale pendant 15 ans ont effectivement suivi ces instructions. Après le retrait d’Ellie Jesperson, la première frappeuse du match pour le Canada, Valcke a réussi un simple au champ gauche pour amorcer la tempête de points. Daphnée Gélinas (Repentigny, QC) a frappé un simple au champ droit et Alizée Gélinas (Trois-Rivières, QC) a reçu un but sur balles pour remplir les buts. Maddie Willan (Edmonton, AB), qui affichait une moyenne au bâton de ,750 (6-en-8) au début de la partie, a réussi un simple bon pour un point. Reese Velocci (Toronto, ON) et Stacy Fournier (Surrey, C.-B.) faisant de même, donnant une avance de 3-0 au Canada. Après le deuxième retrait de la manche, Sena Catterall (Pierrefonds, QC), alors que les sentiers étaient toujours remplis, a frappé un simple de deux points, ce qui a permis à Jespersen de revenir au bâton et de pousser Fournier au marbre grâce à son un coup sûr. Valcke a ensuite frappé une flèche par-dessus la tête de la voltigeuse de centre, permettant à Caterall et Jespersen de marquer. Les Canadiennes détenaient alors une avance de huit points.  Mais ce chiffre à la forme d'un bonhomme de neige est devenu un bonhomme de neige solitaire, car les voisins du sud n'ont rien donné de plus par la suite.

Après avoir commis un total de 14 erreurs défensives au cours des quatre premiers matchs, la défense canadienne a brillé aujourd’hui, jouant à la hauteur de son potentiel. Le jeu de la journée est revenu à Jespersen en début de deuxième manche, alors que les États-Unis étaient menaçants avec un retrait et des coureurs au premier et deuxième but. Leur meilleure frappeuse, Ashton Lansdell, a frappé une flèche qui semblait vouloir filer directement vers le champ centre, mais l'arrêt-court a sauté sur sa gauche et a attrapé de justesse le boulet avant de relayer au premier but pour doubler la coureuse et mettre fin à la menace.

« J'ai été très heureuse de cette série, a déclaré la gérante Ashley Stephenson. Nous avons connu un départ difficile, mais nous savions que notre groupe était jeune et que nous devions construire. Aujourd'hui, c'était un peu l'apogée de nos cinq jours, nous avons démarré en trombe, mais pour moi, le plus important, ce sont les performances de nos lanceurs.

« Contre les États-Unis, c'est toujours une grande rivalité, nous savons que c'est une bonne équipe et que ce sera un grand test pour nous, donc nous sommes vraiment heureuses de notre performance globale. »

Pour les dernières nouvelles sur le programme de l'équipe nationale féminine de Baseball Canada, suivez @BaseballCANWNT sur Twitter.


Partenaires