info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Apprenez à connaître l'organisme régissant le baseball dans votre province : Baseball Alberta

La rubrique « Apprenez à connaître l’organisme régissant le baseball dans votre province » est de retour en 2015 sur le site Internet de Baseball Canada, et ce, afin de fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada.

 

La saison de baseball 2015 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!

 

Aujourd’hui : l’Alberta

 

Données informatives :

 

Nom de la fédération : Baseball Alberta

 

Président : Don Paulencu

 

Directeur général et registraire : Darren Dekinder

 

Siège social : Edmonton

 

Téléphone : 780-427-8943

 

Site Internet www.baseballalberta.com

 

Mot-clic Twitter : @BaseballAlberta

 

Date de fondation : 1967

 

Nombre d’employés : 4


Honneurs exceptionnels : province de l’année en 2004 et 2012

 

Membres : au total, quelque 12,500 baseballeurs inscrits en 2014 (par rapport à 11,000 en 2013), incluant 5,500 joueurs au sein de la division Rallye Cap!

 

Championnats provinciaux : Baseball Alberta a tenu 33 championnats provinciaux en 2014, et ce, de la division de jeu des 11 ans et moins à celle des seniors.

 

Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province: 
Mike Johnson (Orioles de Baltimore, Expos de Montréal, Équipe Canada des Jeux olympiques et de la Classique mondiale de baseball);
Chris Reitsma (Reds de Cincinnati, Braves d’Atlanta, Mariners de Seattle, Équipe Canada des Jeux olympiques et de la Classique mondiale de baseball);

 

Plus célèbres anciens non-associés au baseball : Jarome Iginla

 

Albertains impliqués dans les Jeux panaméricains Toronto 2015 :

Mitch Ball et Jon Oko, deux arbitres de baseball albertains, ont été sélectionnés pour officier lors des compétitions « messieurs » des Jeux panaméricains de l’été prochain, tandis que Corrie Davis arbitrera lors du tournoi de baseball féminin de ces mêmes Jeux.

 

Le directeur technique de Baseball Alberta, Sheen Bromley, sera, quant à lui, membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine canadienne où les Albertaines Megan Cornelssen, Kelsey Lalor, Nicole Luchanski, Heidi Northcott et Samantha Ostrom sont toujours en lice pour un poste au sein de cette équipe.

 

Trois éléments à surveiller en Alberta en 2014:

 

Développement de l’arbitrage

« Nous avons connu depuis trois ans une très forte croissance du nombre de joueurs de baseball chez nous, le nombre total passant de 9,400 en 2011 à 12,500 en 2014 », de mentionner le directeur-général de Baseball Alberta Darren Dekinder. « Un de nos défis pour l’heure est d’harmoniser cette croissance à une croissance similaire de notre nombre d'arbitres. »

 

Dekinder précise que le groupe actuel d’arbitres est d'environ 500 et qu’ils sont prêts à assurer la couverture des matchs de tous les niveaux d'âge… même si la tâche est énorme. Pour aider, le Conseil d’administration de Baseball Alberta a encouragé ses associations locales à y aller d’efforts supplémentaires pour recruter et retenir un plus grand nombre d’arbitres cette année.

 

« En particulier, nous espérons que nos grandes associations comme celles de St Albert, Sherwood Park, Red Deer et Grande Prairie s’afficheront comme leader dans leur communauté pour amener plus de jeunes à l’arbitrage. »

 

Programme de mentorat pour les entraîneurs

Baseball Alberta lance à compter de 2015 un programme de mentorat pour les entraîneurs souhaitant obtenir leur certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et ce pour faciliter l’obtention de leur certification. Ils pourront ainsi obtenir des informations sur la planification de séances d’entraînement, sur les stratégies de jeu ou sur d'autres aspects de l'entraînement dont ils pourraient avoir besoin. Jusqu'à présent, 22 entraîneurs expérimentés de la province se sont portés volontaires pour participer à cette initiative.

 

« Nous espérons que cette nouvelle approche apportera aux nouveaux entraîneurs une aide concrète pour les aider dans leur développement d'entraîneur», a expliqué Dekinder. « Nous croyons que l'une des clés pour retenir les joueurs dans notre sport est de leur offrir une bonne expérience avec leurs entraîneurs. Nous espérons également que cette nouvelle approche aidera les entraîneurs à aller chercher des ressources supplémentaires tout au long de leur saison, ce qui leur permettra de créer une expérience positive pour l'ensemble de leurs joueurs. »

 

La conduite des entraîneurs… et des parents

Le Conseil d'administration de Baseball Alberta a eu tenu de nombreuses discussions sur le thème du comportement des parents et des entraîneurs pour améliorer l'expérience baseball des joueurs et celui des entraîneurs pour retenir les jeunes arbitres dans notre sport.

 

« Nous prévoyons collaborer avec un doctorant de l’Université du Minnesota qui souhaite recueillir des données sur la conduite des parents des joueurs de baseball et de softball », a ajouté Dekinder. « Je suis certain que beaucoup d'entre nous ont, comme moi, assisté au cours de leurs années de bénévolat dans le baseball à plusieurs interventions inappropriées posées par des parents. »

 

« Nous espérons que grâce à la participation à cette étude, nous serons en mesure de recueillir des données réelles à partir desquelles nous pourrons mieux comprendre cet aspect du baseball et ainsi développer une approche pour nous assurer que la participation tant des joueurs, des entraîneurs que des arbitres se conclura par une expérience positive. »

 

Finalement, Baseball Alberta souligne qu’elle a accueilli un nouveau membre au sein de son personnel en juillet 2014.

 

Il s’agit de Sheen Bromley qui a rejoint le personnel du bureau en tant que coordonnateur technique au développement.

 

« Il nous a apporté sa riche expérience à la fois comme entraîneur et comme enseignant de baseball ainsi qu’une créativité fort intéressante dans la conception et la réalisation du programme pour notre organisation», a souligné Dekinder. « Ses efforts, y compris ses initiatives, telles que le programme de mentorat des entraîneurs, ont déjà un impact positif sur le développement du baseball en Alberta. »

 

Bromley sera également instructeur au sein de l'équipe nationale féminine lors des Jeux panaméricains qui auront lieu en juillet à Toronto.

 


Partenaires