info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Nouvelle-Écosse : la 3e édition de la clinique de baseball pour filles connaît un grand succès!

Ottawa, Ontario – Pour une troisième année consécutive, la clinique de baseball réservée exclusivement aux filles tenue par Baseball Nouvelle-Écosse a remporté un très grand succès. Cette activité vise à enseigner les bases du baseball, mais aussi à bien démontrer que le baseball est un sport autant pour les filles que pour les garçons en Nouvelle-Écosse. Cette troisième édition a eu lieu à Bedford, une petite communauté en banlieue de la capitale Halifax et a réuni pas moins de 150 jeunes filles!

« Nous avions 151 filles d’inscrites pour cette activité », a expliqué l’organisatrice de l’événement, la trésorière de Baseball Nouvelle-Écosse, Holly Lapierre. « C’est moi qui ai enregistré le nom de chacune de nos participantes dans notre base de données. »

Étant donné le grand nombre de participantes inscrites, nous avons divisé le groupe en deux sessions, et ce, en fonction de l’âge des joueuses. Le groupe du matin était composé de jeunes filles âgées de 4 à 9 ans et pour la séance de l’après-midi, les filles avaient entre 10 et 16 ans. Le grand succès de notre activité repose sur le fait que toutes les filles de la province sont invitées à participer, peu importe leur expérience du baseball.

« Toutes les jeunes filles sont les bienvenues », mentionne madame Lapierre. « Ce n’est pas important d’avoir joué ou non au baseball par le passé! »

Quand le groupe du matin est arrivé, nous étions prêtes et les joueuses ont pu participer à chacun des ateliers que nous avions mis en place avec l’aide de l’entraîneur-chef de l’équipe provinciale de baseball féminin de la division bantam, Stephen Benjamin. Ce dernier s’était assuré que quelques-unes des filles de son équipe viennent lui donner un coup de main. Ces dernières ont expliqué aux jeunes joueuses comment exécuter et réaliser les éducatifs prévus au programme. Les baseballeuses bantam en ont profité pour démontrer leur savoir-faire aux plus jeunes.

Et la qualité de l’enseignement des fondements du baseball ne s’est pas arrêtée là. Paul Prince, l’entraîneur-chef de l’équipe provinciale senior féminine, a lui aussi profité de l’occasion pour donner de nombreux conseils… tout comme ses deux assistants entraîneurs et quatre des athlètes qui évoluent au sein de son équipe. Et une grande surprise attendait les participantes… les organisateurs s’étaient assuré de la présence de l’ex-joueur des Blue Jays de Toronto et aussi ancien joueur de l’équipe nationale du Canada, Rob Ducey, comme entraîneur invité.

« J’ai vécu de magnifiques moments ici à Halifax, ce week-end », a mentionné Ducey. « C’était une excellente journée pour enseigner les bases du baseball aux nouvelles joueuses et pour peaufiner les techniques des filles qui avaient déjà évolué au sein d’équipes de balle. »

Ducey a fait le tour de tous les ateliers qui avaient été mis en place. Et évidemment, les jeunes filles ont été conviées à une séance de signature d’autographes avec le héros du jour, lui qui s’est empressé de causer avec chacune d’elle.

« Somme toute, c’est une excellente voie à suivre pour donner une bonne partance aux nouvelles joueuses et pour profiter de l’occasion pour améliorer les techniques des joueuses qui ont déjà joué. C’est une idée géniale pour développer le baseball féminin au Canada », a fait remarquer Ducey.

Qui plus est, la présence de Ducey à la clinique a attiré l’attention des médias qui en ont parlé démontrant ainsi que l’événement était une activité sérieuse.

« Une des jeunes filles qui a été interviewée pour la télévision a expliqué comment elle avait apprécié la présence de Rob Ducey à cette activité », a souligné Holly Lapierre. « La jeune joueuse s’est dite impressionnée d’avoir reçu des conseils d’un ex-joueur du baseball majeur. C’est vraiment impressionnant.»

Lapierre s’est dite très heureuse des commentaires émis par les parents des jeunes filles qui sont nombreux à l’avoir remercié pour l’organisation et la présentation d’une telle clinique. Presque tous les parents qui lui ont parlé ont signalé que l’expérience avait été très positive pour leurs filles.

« Les parents ont été impressionnés de voir leurs filles aussi attentives aux conseils et encouragements qui leur étaient prodigués », a ajouté la trésorière qui brasse bien plus que des colonnes de chiffres. « Ils m’ont également, tous ou presque, confirmé que leurs filles allaient poursuivre la pratique du baseball, maintenant et dans le futur. »

Elle même a été très impressionnée de voir arriver des gens qui avaient fait plus de deux heures de route pour assister à la clinique. Il semble que se soit de bon augure pour le nombre d’inscriptions à la prochaine saison de baseball.

« La première année que la clinique a été dispensée, les filles provenaient de seulement deux associations, soit de Hammond Plains et de Fall River », a rappelé Holly Lapierre. L’an passé, il y avait plus de 145 participantes et environ une trentaine de filles provenaient d'autres associations que celles mentionnées ci-dessus. Cette année, pas moins de 70 jeunes filles provenaient d'autres associations. »

Lapierre a également reçu des coups de téléphone et des courriels de parents dont les filles avaient raté la clinique de cette année… et qui ne voulaient pas attendre la clinique de l’an prochain.

« Je présume que nous allons continuer à tenir ce genre de cliniques », a laissé entendre madame Lapierre dans un grand éclat de rire.

Et si l’on se fie au succès des trois premières éditions, madame Lapierre devra organiser ses cliniques pour encore plusieurs années.


Partenaires