info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : Shawn Hill brille au monticule, Tyler O'Neill produit en attaque!

Ajax, Ontario – Un peu partout dans les gradins du stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park » des gens brandissaient avec fierté le drapeau canadien, alors que leur équipe, l’équipe nationale senior du Canada, leur donnait une belle occasion de se réjouir, l’emportant finalement au compte de 3-1 face aux représentants de Cuba.

Box Score - Canada 3 -  Cuba 1

Shawn Hill (Georgetown, ON) a mystifié les frappeurs cubains durant les six manches de son quart de travail, ne leur permettant aucun point, tandis que Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.), en sixième manche, claquait un long, très long coup de circuit, une frappe bonne pour trois points qui produisait, d’un seul élan, tous les points des Canadiens dans le match. Avec ce gain, la troupe du gérant Ernie Whitt a porté son dossier à 4-0 au tournoi de baseball des Jeux panaméricains!

 

Pour l’heure, le Canada occupe le premier rang du classement du tournoi, une compétition qui accueille sept équipes… en excellente position pour se mériter une place lors des deux matchs de demi-finale!

« Chaque fois que nous réussissons à battre l’équipe cubaine – une des puissances du baseball – nous montrons que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs au monde », a mentionné Ernie Whitt après la rencontre. « Cela serait très significatif pour notre pays de les revoir en demi-finale ou en finale et de les vaincre à nouveau, »

Les Cubains ont compté leur seul point en début de septième manche quand Alfredo Despaigne a expédié une offrande du releveur Andrew Albers (North Battleford, SK) hors des limites du terrain. Par la suite, l’artilleur saskatchewanais a rebondi retirant six des sept frappeurs suivants, avant que Jeff Francis (North Delta, C.-B.) ne s’amène pour lancer à la perfection la neuvième manche et ainsi protéger la victoire des siens.

Shawn Hill a donné le ton au match, ne permettant que trois coups sûrs et n’allouant qu’un seul but sur balles aux Cubains au cours de sa sortie de six manches. Tout au long de sa présence au monticule, Hill a forcé ses adversaires à frapper la balle au sol, ainsi 10 de ses 18 retraits qui ont été réussis alors qu’il prenait place au monticule l’ont été sur des roulants.

« Hill est un vrai professionnel, il sait comment lancer », a analysé Whitt. « Il ne brille pas nécessairement sur le pistolet radar, mais il sait comment lancer, il est un maître dans l’art de lancer parfois à l’intérieur, parfois à l’extérieur, tout en variant la vitesse de ses tirs. Il a gardé les frappeurs cubains hors d’équilibre durant toute la soirée. »

Hill a fait preuve de caractère en sixième manche après avoir permis un simple et alloué un but sur balles alors qu’il n’y avait qu’un seul retrait au tableau. Il a forcé le frappeur suivant à y aller d’une flèche attrapée par le joueur de deuxième but Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) et il a retiré l’autre d’un ballon au champ centre.

En début de manche, avec des coureurs aux premier et deuxième sacs et un retrait dans la manche, Tyler O’Neill s’est amené dans le rectangle du frappeur et a claqué un circuit de trois points de l’autre côté de la clôture du champ centre du stade « President’s Choice Pan Am Ball Park », plein à craquer pour l’occasion.

« J’ai mis beaucoup de bois sur la balle », a lancé O’Neill. « C’est vraiment une belle sensation quand vous frappez une balle et que vous savez qu’elle va atterrir de l’autre côté de la clôture. »

« Il a mis du muscle dans son élan, ça c’est certain », a mentionné Ernie Whitt. « Tyler connaît un très bon tournoi jusqu’à présent et c’est très bon pour nous. »

Le match a donné lieu à un superbe duel de lanceurs entre Shawn Hill et le Cubain Yoennis Yera, qui sont demeurés au coude à coude dans les cinq premières manches de la confrontation!

L’équipe cubaine a laissé cinq coureurs sur les buts… le Canada seulement quatre.

À venir

La troupe canadienne profite d’une journée de congé demain, mercredi. Elle reprend l’action jeudi alors qu’elle affrontera l’équipe de Porto Rico au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park » à compter de 19 heures.

La meilleure façon de suivre le match est de se brancher au compte Twitter de Baseball Canada à l’adresse suivante : @baseballcanada

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l'équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires