info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe Canada junior en visite au temple de la renommée du baseball canadien!

St. Mary’s, Ontario – Après s’être rassemblés à Toronto dimanche, les 25 joueurs qui aspirent toujours à se tailler un poste au sein de l’édition 2010 de l’équipe nationale junior ont pris la route en direction de la petite ville ontarienne de St. Mary’s pour se mettre au travail. Cette cité située sur les rives de la rivière Thames abrite le Temple de la renommée du baseball canadien. C’est d’ailleurs celui qui cumule les fonctions de président et de directeur général du panthéon du baseball canadien, et ce, depuis maintenant dix ans, monsieur Tom Valcke, qui a accueilli les jeunes espoirs du baseball de chez nous. Pour l’occasion, monsieur Valcke a joué les guides touristiques menant la troupe canadienne dans les méandres du temple se limitant à ne souligner que quelques-uns des nombreux exploits réalisés par les illustres locataires des lieux. Il leur a par ailleurs dressé les grandes lignes de l’histoire du baseball au pays.

« Bien que les jeunes de l’équipe nationale junior soient plongés dans le baseball depuis leur plus jeune âge, ceux-ci ne connaissent que très peu l’histoire du baseball au pays », a laissé entendre monsieur Valcke. Ce dernier souhaite d’ailleurs que le riche héritage en exploits qu’on laissé ceux qui ont pratiqué le sport du baseball au pays soit une inspiration pour les porte-couleurs d’équipe Canada junior lors du championnat mondial qu’ils disputeront à Thunder Bay à la fin du mois.

Toute l’équipe a également reçu les meilleurs vœux de succès de la part du maire de St. Mary’s, monsieur Jamie Hahn. Dans son mot de bienvenue, ce dernier a expliqué ce que signifiait pour la population de sa ville d’accueillir l’équipe nationale junior pour la journée.

« Il y a plus de 400 municipalités en Ontario et c’est dans notre ville que l’équipe nationale junior a décidé de s’entraîner. Nous en sommes très honorés », a-t-il révélé.

Après la visite du temple de la renommée et les cérémonies d’accueil, l’équipe a pris la direction du stade « St. Marys Cement Company » pour tenir leur première séance d’entraînement officielle. Un entraînement tenu dans de vraies bonnes conditions pour le baseball alors que le mercure n’indiquait rien de moins que 40 degrés Celsius… en cet après-midi de canicule.

Plusieurs résidents de St. Mary’s et de nombreux jeunes participants à une clinique de baseball locale (The Kids on Deck Baseball Camp) ont observé attentivement les routines d’entraînement en défensive de l’équipe nationale junior et l’exercice au bâton. D’ailleurs au terme de leur mise en forme, les joueurs de l’équipe nationale ont participé à une séance d’entraînement des jeunes de la clinique de baseball. Lors des ateliers pour les voltigeurs, pour les joueurs d’avant-champ, pour les receveurs et pour les lanceurs, tout comme lors de la pratique au bâton, les meilleurs juniors au pays n’ont pas hésité à prodiguer une foule de conseils. L’expérience a été mémorable pour les jeunes participants qui écoutaient avec le plus grand des respects les héros du jour.

Les membres d’Équipe Canada junior ont profité de la fraîcheur d’un local situé dans une carrière de St. Mary’s pour prendre un peu de repos en après-midi avant de prendre part à une petite ronde de golf de neuf trous. Avant de quitter St. Mary’s, l’équipe était invitée à un magnifique repas au « St. Marys Golf Club», une activité qui mettait fin à la visite des nôtres dans une des plus belles communautés du sud de l’Ontario.

Mardi et mercredi, les 5 et 6 juillet, l’équipe nationale s’entraînera sur le terrain des Blue Jays de Toronto au Centre Rodgers, et ce, avant de filer en direction de la Nouvelle-Angleterre pour amorcer leur série de matchs préparatoires au championnat mondial. Rappelons que ces rencontres mettront aux prises nos représentants aux équipes de la ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angleterre.


Partenaires