info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cahier de note : Camp printanier 2023 de l'équipe nationale junior

WEST PALM BEACH, FL - Le camp d'entraînement printanier de l'équipe nationale junior est en cours à West Palm Beach, en Floride. Les joueurs juniors disputeront quatre matchs intra-équipes et six matchs contre des équipes d'espoirs des organisations des Astros de Houston et des Nationals de Washington à West Palm Beach, en plus de se rendre à Bradenton et à Sarasota pour affronter des équipes des organisations des Pirates de Pittsburgh et des Rays de Tampa Bay.

 

Équipe nationale junior 2, Nationals de Washington 3

L'équipe nationale junior a réalisé une belle performance lors de son dernier match du camp printanier, même si elle s'est inclinée 3-2 face à l'équipe d’espoirs des Nationals de Washington. Les Juniors ont marqué deux points sur six coups sûrs en plus d’être parfait en défensive et d’avoir pu compter sur d’excellentes sorties des lanceurs.

Le partant Jacob Wallace (Pincourt, QC) a connu une sortie impressionnante au monticule pour l'équipe nationale junior, ne permettant qu'un seul point sur deux coups sûrs, tout en retirant deux frappeurs sur des prises.

Le gaucher Ryan Press (Toronto, ON) et le droitier Anthony Deblois (Saint-Isidore, QC) ont tous suivi Wallace en relève, ne donnant aucun point. Press a terminé avec deux retraits au bâton, n'accordant aucun coup sûr et aucun but sur balles au cours de sa manche de travail alors que Deblois a permis deux coups sûrs et un but sur balles et a fait une victime au bâton en une manche et deux tiers.

Marek Lalonde (Valleyfield, QC) a porté un dur coup aux Nationals en cinquième manche grâce à une claque en solo en plein champ centre ce qui donnait aux Juniors une avance de 2 à 0 à ce moment. Le joueur de deuxième but a terminé la rencontre avec un coup sûr en trois présences, un point produit, un but sur balles et un point marqué.

Cardel Dick (Abbotsford, C.-B.) a bien frappé, une fois de plus, ajoutant un autre coup sûr et un point marqué. Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) a également récolté deux coups sûrs dans le match, terminant avec une fiche parfaite de 2-en-2 pour la journée. BJ Peart (Markham, ON) a excellé tant en défensive qu'en offensive aujourd’hui, terminant la journée avec un coup sûr et un but sur balles.

Le programme de l'équipe nationale junior reprendra le mois prochain avec la tournée annuelle de la ligue d'été dominicaine, du 14 au 24 mai.

 

Équipe nationale junior 2, Astros de Houston 16

La formation nationale junior a eu du mal à contenir ses adversaires aujourd’hui, comme en témoigne la victoire de 16 à 2 des espoirs des Astros de Houston sur les Canadiens. Les Juniors ont marqué deux points malgré seulement trois coups sûrs dans le match.

Le partant de l'équipe nationale junior Owen Slater (Whitby, ON) a gardé les siens dans le match dès le début de la rencontre malgré l’importante circulation sur les sentiers. Le droitier a travaillé pendant deux manches et un tiers, accordant trois points sur trois coups sûrs, tout en retirant quatre frappeurs sur des prises.

Myles Naylor (Mississauga, ON) et Calvin Warrillow (Toronto, ON) ont fait leur part sur le plan offensif, terminant la journée avec un coup sûr chacun. Les deux points des Canadiens ont été inscrit en cinquième manche sur le coup de canon de Benito Bonilla (Halifax, N.-É.). Avec cette claque, l'avance était réduite de moitié.

L'offensive des Astros a explosé au cours des manches suivantes, marquant cinq points en cinquième, deux en sixième, trois en septième et deux autres en huitième pour mettre le match hors de portée des Canadiens.

Elliot Cadieux Lanoue (St-Pie, QC) est venu en relève pour les deux dernières manches du match dans l'espoir de contenir les frappeurs adverses. Le gaucher a permis un point mérité sur seulement deux coups sûrs, et a fait cinq victimes au bâton.

Équipe nationale junior 1, Astros de Houston 7

L'équipe d’espoirs des Astros de Houston a battu l'équipe nationale junior du Canada 7-1 jeudi après-midi. Les Canadiens n'ont marqué qu'un seul point malgré huit coups sûrs contre les lanceurs des Astros.

Le partant Nick Frers (North Vancouver, C.-B.) ne l’a pas eu facile en début de match, en partie à cause d'une erreur défensive suivi d’un coup de circuit de trois points de l’adversaire. Le droitier a retrouvé ses esprits pour les deux manches suivantes, terminant la journée avec deux retraits sur des prises, tout en accordant trois coups sûrs et quatre buts sur balles.

Hudson White (St-John's, T.-N.L.) a travaillé une manche et deux tiers en relève, accordant un point mérité sur deux coups sûrs et en retirant un frappeur au bâton. Makaio Cisneros (Whitby, ON) a travaillé le dernier tiers de la partie, permettant un point sur quatre coups sûrs et retrait au bâton.

L'équipe nationale junior a marqué son seul point du match grâce à des doubles consécutifs de Matt Evans (Tillsonburg, ON) et de Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) dans la première partie de la septième manche.

L'offensive n'a cependant pas su profiter de ses chances dans ce match malgré le fait que huit des neuf Canadiens de l'alignement aient atteint les buts. Ils ont laissé cinq coureurs sur les buts. Simon Baker (Cochrane, AB) et Cardel Dick (Abbotsford, C.-B.) ont continué d'afficher d'excellents résultats offensifs au camp, terminant tous deux la journée avec une fiche parfaite de 2-en-2.

Équipe nationale junior 11, Mets de New York 16

L'équipe nationale junior a joué du baseball de rattrapage dès le début de la rencontre et n'a jamais réussi à combler le déficit, s'inclinant finalement par la marque de 16-11 face aux espoirs des Mets de New York. Les Juniors ont tout de même marqué onze points sur neuf coups sûrs et ont commis trois erreurs dans un match de dix manches.

Les Canadiens ont réussi à marquer six points en neuvième manche pour réduire l'écart malgré l'avance considérable de leurs adversaires.

Les lanceurs de l'équipe nationale junior n'ont pu arrêter l'offensive explosive des Mets, permettant un total de 13 points mérités sur 19 coups sûrs et 10 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs sur des prises au cours du match.

Jorge Valdes (Milton, ON) a fait compter le premier point des siens en troisième en soutirant un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés. Cette troisième manche semblait d’ailleurs très prometteuse pour les Canadiens. Toutefois, ils ont été tenus à l'écart du tableau indicateur jusqu'à la septième manche, lorsque Calvin Warrillow (Toronto, ON) a frappé un simple d’un point avec les buts remplis. Les Juniors ont ajouté deux points dans cette manche grâce à de bonnes courses sur les sentiers et deux mauvais lancers de la part des lanceurs des Mets.

L'offensive a démontré tout son potentiel en neuvième manche alors que Cam Macleod (North Vancouver, C.-B.) a frappé un coup de circuit en solo pour débuter la manche. Jorge Valdes (Milton, ON) s'est joint à la fête avec un simple d’un point et le tout a été couronné par un double de Myles Naylor (Mississauga, ON). Simon Baker (Cochrane, AB) a également réalisé une performance remarquable à la plaque, terminant la journée avec une de fiche 2-en-2.

Équipe nationale junior 0, Nationals de Washington 2

Les orages dans la région de West Palm a eu raison de la rencontre de cet après-midi qui a été annulé après trois manches de jeu. L'équipe nationale junior tirait de l’arrière 2-0 avant que la météo ne prenne le dessus. Les Juniors ont récolté quelques coups sûrs au cours des trois premières manches, mais n'ont pas réussi à marquer.

Tate Carey (Windsor, ON) a amorcé le match pour les Canadiens et lancé pendant trois manches, donnant deux points sur quatre coups sûrs et retirant un frappeur sur des prises. Cardel Dick (Abbotsford, C.-B.) et Cam Macleod (North Vancouver, C.-B.) ont récolté les deux seuls coups sûrs du match pour les Juniors.

Le camp printanier de la formation nationale junior reprendra mardi après-midi avec une rencontre intra-équipe entre les Rouges et les Gris.

Les Rouges 3, les Gris 3

Les effectifs de l’équipe nationale junior ont été séparés en deux équipes cet après-midi, les Rouges d’un côté et les Gris de l’autre, dans le cadre d’un match intra-équipe. La rencontre n’a pas fait de maître, le tout se terminant par un pointage égal de 3-3. Les Rouges ont marqué trois points sur trois coups sûrs tandis que les gris ont inscrit trois points sur sept coups sûrs.

Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) a connu une journée exceptionnelle au bâton, récoltant trois coups sûrs en quatre présences et marquant un point pour les Gris. Benito Bonilla (Halifax, N.-É.) a mené l'offensive des Rouges en terminant la journée avec un dossier de 2-en-3, soit un double, un simple, un point produit et un point marqué. Myles Naylor (Mississauga, ON) a réussi le seul autre coup sûr du match en claquant un double en fin de première manche.

Les cinq lanceurs du match en étant à leur première apparition avec la formation nationale. Ryan Press (Toronto, ON) était le partant pour l'équipe des Gris et a œuvré pendant trois manches. Il n’a permis qu'un point mérité et deux coups sûrs, tout en retirant trois frappeurs au bâton. Will Hynes (Mississauga, ON) a donné un point mérité et deux coups sûrs, tout en retirant deux frappeurs sur des prises dans ses deux manches et un tiers de travail. Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a été le dernier releveur utilisé et a travaillé pendant une manche et un tiers, accordant un point mérité sur quatre coups sûrs et deux retraits au bâton.

Anthony Deblois (Saint-Isidore, QC) a très bien fait à ses débuts, portant la couleur rouge pour l’occasion. Il n’a donné qu’un coup sûr et un but sur balles en plus de réussie trois retraits sur des prises en trois manches de travail. Jacob Wallace (Pincourt, QC) a également connu une excellente sortie, travaillant pendant quatre manches sans donner de point, ne cédant qu'un coup sûr et faisant trois victimes au bâton.

Équipe nationale junior 4, Rays de Tampa Bay 3

L'équipe nationale junior a battu l'équipe d'espoir des Rays de Tampa Bay 4-3 dans leur deuxième match du calendrier préparatoire professionnel du camp printanier. Les lanceurs et la défensive ont été les pièces maîtresses du match, conservant une mince avance gagnée dès la première manche sans jamais la perdre. Les Juniors ont marqué quatre points sur neuf coups sûrs en appui à leur personnel de lanceurs.

Elliot Cadieux Lanoue (St-Pie, QC) a montré l'exemple à ses coéquipiers en travaillant quatre manches sans donner de point, ne permettant qu'un coup sûr et deux buts sur balles, tout en retirant cinq frappeurs sur des prises. Nick Frers (North Vancouver, C.-B.) s'est chargé des trois manches suivantes, limitant les Rays à deux points, dont un seul mérité, tout en retirant deux frappeurs au bâton. Owen Fernandes (Maple Ridge, C.-B.) a fait quatre victimes au bâton, oeuvrant pendant deux manches et obtenant le sauvetage.

Dans l'ensemble, les lanceurs canadiens n'ont accordé qu'un seul point mérité sur quatre coups sûrs et ont passé onze frappeurs dans la mitaine.

L'offensive canadienne a tonné dès le début du match avec des simples consécutifs de Myles Naylor (Mississauga, ON) et Marek Lalonde (Valleyfield, QC). Brayden Ricketts (Brampton, ON) a ensuite frappé dans un optionnel, permettant le premier point de la rencontre. Jorge Valdes (Milton, ON) a connu une bonne journée à la plaque, récoltant deux coups sûrs en quatre présences au bâton comme premier frappeur des Juniors. Les Canadiens ont ajouté les points d'assurance nécessaires en début de septième manche, grâce à un simple de deux points de Cardel Dick (Abbotsford, C.-B.) qui a permis à Brendan Lawson (North York, ON) et BJ Peart (Markham, ON) de marquer.

Avec cette victoire, les Juniors améliorent leur fiche à 1-1 contre les équipes professionnelles du camp printanier 2023.

Équipe nationale junior 3, Pirates de Pittsburgh 8

L'équipe nationale junior a perdu sa sortie contre les espoirs des Pirates de Pittsburgh au compte de 8-3. Quelques erreurs défensives ont permis aux Pirates de prendre une avance de 5-0 alors que les Juniors ont tout tenté de revenir de l’arrière en fin de rencontre, marquant des points en cinquième, sixième et septième manche.

Le partant de l'équipe nationale junior, Jérémy Pilon (Valleyfield, QC), a connu des difficultés en début de match, mais il a réussi à se ressaisir et à limiter les dégâts au cours de ses deux manches et deux tiers de travail. Makaio Cisneros (Whitby, ON) est venu en relève en quatrième manche et a permis deux coups sûrs et a retiré un frappeur sur des prises. Il a lancé trois manches au total. Marek Lalonde (Valleyfield, QC) et Brendan Lawson (North York, ON) ont réalisé un double-jeu pour mettre fin à la quatrième manche alors que Cisneros était au monticule.

Benito Bonilla (Halifax, N.-É.) a été le dernier à venir en relève. Le grand droitier a limité les Pirates à deux coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant un frappeur au bâton.

L'équipe nationale junior a marqué son premier point en cinquième manche grâce à un simple de Deiten Lachance (Sherbrooke, QC). Simon Baker (Cochrane, AB) a réussi un simple et a ensuite fait le tour des buts avec un but volé et deux buts gratuits suite des mauvais lancers. Marek Lalonde (Valleyfield, QC) a marqué le dernier point pour les Juniors après le but sur balles de Brayden Ricketts (Brampton, ON) en début de septième manche.

Les Rouges 7, Les Gris 4 (SOMMAIRE)

Le camp printanier de l'équipe nationale junior a connu un départ canon avec un match chaudement disputé, le premier duel intra-équipe du voyage. Les Rouges ont gagné 7-4, marquant sept points sur huit coups sûrs et n'a commis aucune erreur. Les gris ont marqué quatre points sur cinq coups sûrs et a commis quatre erreurs.

Brayden Ricketts (Brampton, ON) a mis fin aux espoirs de l'adversaire lorsqu'il a frappé un circuit de trois points pour augmenter l'avance des Rouges au début de la deuxième manche. Ricketts a terminé la journée avec quatre points produits en cinq présences au bâton. Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) a également connu une bonne journée à la plaque, claquant deux doubles en cinq présences au bâton. Owen Fernandes (Maple Ridge, C.-B.) et Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) ont respectivement frappé un coup de circuit en solo et un autre de deux points pour les Gris en fin de match, sans toutefois pouvoir remonter la pente.

Owen Slater (Whitby, ON) a lancé deux manches sans donner de point, récoltant quatre des huit retraits sur des prises pour les Rouges. Tate Carey (Windsor, ON) a également lancé deux manches sans point mérité, retirant deux frappeurs. Malgré les quatre erreurs commises, les deux équipes ont joué du baseball assez propre défensivement, réussissant trois doubles jeux au cours des sept manches jouées.

 


Partenaires