Toronto, ON – Le samedi 10 janvier dernier, Baseball Canada a accueilli ses partenaires corporatifs, ses anciens joueurs et ses amis lors de la 22e présentation annuelle du banquet-bénéfice de Baseball Canada.
Au cours de la soirée, James Paxton, ancien joueur de l'équipe nationale et ancien joueur des Ligues majeures, est devenu le 14e membre intronisé au Mur de l'excellence de Baseball Canada présenté par RBC Gestion de patrimoine, tandis que huit autres personnes ont reçu des prix méritas.
Paxton rejoint ainsi Larry Walker, Justin Morneau, Joey Votto, Ernie Whitt, Ryan Dempster, Jason Bay, Russell Martin, Jeff Francis, Paul Quantrill, John Axford, Adam Loewen, Michael Saunders et Stubby Clapp.
Mur d'excellence de Baseball Canada – présenté par RBC Gestion de patrimoine
JAMES PAXTON – LADNER (C.-B.)
Cet athlète, dont le parcours depuis Ladner, en Colombie-Britannique, à la célébrité dans le baseball majeur a laissé une marque indélébile sur notre sport au Canada. James Paxton a fait ses débuts sur la scène nationale dès l'adolescence avec l'équipe nationale junior, aidant le Canada à remporter la médaille de bronze aux Championnats du monde junior 2006 à Cuba. Son ascension s'est poursuivie à l'université du Kentucky, où il est rapidement devenu l'un des lanceurs les plus dominants de sa conférence. À sa deuxième année, Paxton a réalisé un blanchissage, permettant à son équipe de décrocher une place dans le tournoi de la conférence, et en 2009, il était devenu l'as du vendredi soir du Kentucky, terminant troisième de la NCAA avec une moyenne exceptionnelle de 13,22 retraits sur des prises par neuf manches lancées.
Repêché initialement par les Blue Jays de Toronto en 2009, Paxton a finalement commencé sa carrière professionnelle avec les Mariners de Seattle et a fait ses débuts dans la MLB le 7 septembre 2013.
De 2017 à 2019, il a enregistré 12, 11 et 15 victoires, s'imposant comme l'un des meilleurs lanceurs gauchers du baseball. Et le 8 mai 2018, Paxton a offert un moment qui restera à jamais gravé dans l'histoire du baseball canadien : un match sans coup sûr lancé sur le sol canadien au Rogers Centre. Il s'est ensuite exclamé : « Que cela se produise au Canada... C'est assez incroyable. C'est tout simplement très spécial. Et contre les Blue Jays? On ne pourrait pas inventer ça. »
Sa carrière l'a ensuite conduit à New York, où il a aidé les Yankees à atteindre la série de championnat, avec en prime une victoire lors du cinquième et décisif match contre Houston, au cours duquel il a dominé Justin Verlander avec neuf retraits sur des prises en six manches. Il a ensuite fait des escales à Seattle, Boston et Los Angeles, terminant une carrière qui le classe parmi les meilleurs lanceurs canadiens de tous les temps.
Au cours de ses 11 saisons dans la MLB, il a terminé parmi les dix meilleurs Canadiens en termes de victoires, de retraits sur des prises, de moyenne WAR et de matchs disputés, consolidant ainsi son héritage comme l'un des lanceurs les plus accomplis de ce pays.
Prix Russell Martin du joueur le plus utile de l'équipe nationale junior - Présenté par les Blue Jays de Toronto
SEAN DUNCAN – PORT COQUITLAM (C.-B.)
Sean Duncan venait à peine d'entrer à l'école secondaire lorsqu'il a rejoint l'équipe nationale junior en 2023 et le gaucher de la Colombie-Britannique a rapidement prouvé qu'il avait sa place, faisant preuve d'un sang-froid bien supérieur à son âge face à des adversaires professionnels. Il est devenu l'un des lanceurs les plus fiables de l'équipe et l'as de la qualification pour la Coupe du monde des Amériques de la WBSC au Panama. Avec un engagement auprès de la puissante équipe de Vanderbilt et le repêchage de 2026 dans sa mire, il a continué à briller en 2025 lors des prestigieux Area Code Games et a dominé la Ligue MLB Draft avec l'équipe nationale. Seul Canadien figurant dans la liste des 100 meilleurs espoirs du repêchage du site MLB.com, Duncan est un espoir prometteur que toute la communauté canadienne du baseball suivra de près.
Prix d'excellence spéciale - Présenté par RBC Gestion de patrimoine
ALLI SCHRODER – FRUITVALE (C.-B.)
Ayant rejoint l'équipe nationale féminine à seulement 16 ans, Alli Schroder s'est fait connaître sur la scène internationale en 2018 lorsqu'elle a remporté la victoire contre les États-Unis, assurant ainsi la médaille de bronze du Canada à la Coupe du monde. Elle a ajouté une autre médaille de bronze à la Coupe du monde en 2024, tout en menant une carrière remarquable dans la lutte contre les incendies de forêt, ce qui lui a valu une reconnaissance nationale pour son courage tant sur le terrain qu'en dehors, comme le montre le film « SEE HER, BE HER » diffusé sur MLB Network. En novembre dernier, elle est entrée une nouvelle fois dans l'histoire en devenant la première joueuse canadienne sélectionnée lors du premier repêchage de la Ligue professionnelle féminine de baseball, en 5e position au total, par Boston. Pionnière, compétitrice et fière représentante du baseball canadien, Schroder continue d'inspirer la prochaine génération à chaque étape de son parcours.
Prix Espoir canadien - Présenté par la section torontoise de la BBWAA
WILL HYNES – MISSISAUGA (ON)
Talent exceptionnel originaire de Mississauga, Will Hynes a consolidé son statut parmi les meilleurs espoirs canadiens grâce à une dernière saison exceptionnelle au sein de l'équipe nationale junior, l'année dernière. Il s'est fait remarquer en mai avec une performance dominante en République dominicaine, lançant huit excellentes manches contre des adversaires professionnels, ne concédant que quatre coups sûrs et un but sur balles tout en retirant 11 frappeurs sur des prises. Ses performances impressionnantes se sont poursuivies dans la Ligue MLB Draft et lui ont valu une invitation au MLB Draft Combine à Phoenix. En juillet, le travail acharné et les progrès de Hynes ont été récompensés lorsque les Guardians de Cleveland l'ont sélectionné au deuxième tour du repêchage de la MLB, ajoutant son nom à la liste croissante des talents canadiens au sein de l'organisation. Il représente désormais la nouvelle vague de joueurs de baseball canadiens d'élite qui font leur marque sur la scène professionnelle.
Prix Stubby Clapp - Présenté par Mizuno Canada
LIAM HICKS – TORONTO (ON)
Le prix Stubby Clapp récompense un joueur canadien dont la persévérance, la résilience et la détermination l'ont mené jusqu'aux ligues majeures. En 2025, ce parcours a été celui de Liam Hicks, un receveur sélectionné par les Marlins de Miami lors du repêchage de la règle 5, qui a saisi sa chance lors du camp d'entraînement pour gagner sa place dans l'alignement officiel en début de saison, passant finalement toute la saison dans les Majeures. En 332 présences au bâton, il a frappé six coups de circuit, dont son premier, le 19 avril à Philadelphie, lors d'un match où il a réussi quatre coups sûrs en cinq présences, produisant quatre points. Issu du programme des Mets de Toronto, Hicks a poursuivi son développement à Arkansas State avant d'être sélectionné par les Rangers du Texas au neuvième tour du repêchage de la MLB en 2021. Son ascension vers les ligues majeures témoigne de son travail acharné et de sa conviction, ce qui fait de lui un lauréat tout désigné pour ce prix.
Prix des anciens Larry Pearson - Remis par Larry Pearson
DENZEL CLARKE – PICKERING (ON)
Après des années d'attente, Denzel Clarke a fait ses débuts tant attendus dans la MLB avec les Athletics en 2025 et a immédiatement démontré des qualités athlétiques exceptionnelles qui ont marqué son passage dans le programme de l'équipe nationale junior. Son talent défensif a fait sensation dans le monde du baseball, notamment grâce à un attrapé spectaculaire le 9 juin qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et dans les bulletins sportifs en plus d'être nommé « le jeu de l'année » par la MLB. Sa saison recrue a été marquée par d'autres moments inoubliables, notamment son premier coup de circuit le 30 mai au Rogers Centre, à quelques minutes seulement de l'endroit où il a grandi. Bien qu'une blessure à l'adducteur droit ait mis fin prématurément à sa saison, l'impact fulgurant de Clarke ne laisse aucun doute sur le fait qu'il est prêt à devenir un pilier au champ extérieur des A's pour les années à venir.
Prix spécial de reconnaissance de Baseball Canada - Présenté par l'Association des joueurs de la MLB
LES BLUE JAYS DE TORONTO
L'année 2025 restera à jamais gravée dans les mémoires comme celle où les Blue Jays ont soulevé toute une nation, galvanisant les amateurs d'un océan à l'autre et donnant aux Canadiens une équipe à soutenir dans leur incroyable parcours vers la Série mondiale.
Avec un nombre record de téléspectateurs dans des foyers et des établissements de Gander (Terre-Neuve), Kapuskasing (Ontario) et Castlegar (Colombie-Britannique) qui ont suivi chaque manche des séries éliminatoires, la fièvre des Blue Jays a atteint de nouveaux sommets l'année dernière.
L'impact de leur succès va bien au-delà de ce qui a été accompli en séries éliminatoires. Dans tout le pays, l'intérêt pour le baseball a atteint des niveaux sans précédent et 2026 devrait connaître l'une des plus importantes vagues d'inscriptions de jeunes que notre sport ait jamais connues. Une nouvelle génération de jeunes Canadiens rêve désormais de devenir les prochains grands joueurs des Majeures, suivant les traces des athlètes et des modèles présents dans le public ce soir.
Nous adressons nos sincères remerciements aux Blue Jays de Toronto pour leur leadership, leur passion pour le développement de ce sport et la joie qu'ils ont apportée aux Canadiens au cours d'une saison véritablement historique. Nous sommes très fiers d'honorer le club de baseball des Blue Jays de Toronto en lui remettant un prix spécial de reconnaissance.
Prix spécial de Baseball Canada pour réalisations exceptionnelles - Présenté par l'Association des joueurs de la MLB
JONAH TONG – MARKHAM (ON)
Le 29 août, au Citi Field de New York, Jonah Tong a fait une première impression mémorable en retirant six frappeurs sur des prises et en remportant la victoire contre les Marlins de Miami lors de ses débuts très attendus dans la MLB. Issu du programme des Mets de Toronto, il est un modèle de progression constante depuis qu'il a été sélectionné par les Mets de New York au septième tour du repêchage de la MLB en 2022. Son ascension s'est poursuivie en septembre dernier, lorsqu'il a retiré huit frappeurs en cinq manches pour remporter sa deuxième victoire dans le baseball majeur contre les Padres de San Diego. Calme, talentueux et gagnant rapidement la confiance de l'organisation des Mets, Tong devrait être un élément clé de la rotation de départ des Mets pour les années à venir, rejoignant ainsi une liste croissante de lanceurs canadiens qui se distinguent au plus haut niveau de ce sport.