info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Série Samurai : Victoire du Canada contre le Japon

Okinawa, Japon – L’équipe nationale du Canada a marqué six points en deuxième manche et a tenu le coup jusqu’à la fin, l’emportant 6-5 contre le Japon, l’équipe classée première au monde. Il s’agissait du premier des deux matchs de la série Samurai Eneos en préparation du tournoi Premier12.

« À chaque fois que nous sautons sur le terrain, nous voulons gagner. Alors, réussir ceci contre une équipe de cette qualité est un bonus, a dit le gérant Ernie Whitt après le match. Avoir la chance de jouer contre le Japon, l’une des meilleures équipes au monde, de leur tenir tête et même de gagner, c’est vraiment plaisant. »

Après une première manche sans point, les Canadiens ont envoyé 11 frappeurs contre le lanceur Shun Yamaguchi et ont inscrit 6 points sur 4 coups sûrs. Eric Wood a frappé un double de trois points au cours de la séquence.

Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a parti le bal avec un simple qui a poussé Michael Saunders (Victoria, C.-B.), Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) a obtenu un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés et Dalton Pompey (Mississauga, ON) a produit le troisième point des siens avec un simple.

« Je crois que nos frappeurs ont bien travaillé contre Yamaguchi. Ils ont été patients et ont frappé des prises. C’est un gros avantage de pouvoir marquer six points dans une partie. »

Philippe Aumont (Gatineau, QC), bien que son dernier départ remonte à un peu plus de deux mois, n’a pas paru rouillé, lançant trois manches sans donner de point et ne permettant qu’un coup sûr et deux buts sur balles. Il a fait une victime au bâton.

Le Japon a marqué ses premiers points du match contre le releveur Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) en quatrième manche grâce à deux doubles consécutifs et un roulant à l’avant-champ.

Les Japonais ont réduit l’écart de moitié avec un troisième point sur un ballon sacrifice en cinquième.

Richmond a alors cédé sa place à Brandon Marklund (North Vancouver, C.-B.) avec deux coureurs sur les sentiers et deux retraits. Marklund n’a finalement rien permis à l’adversaire en une manche et un tiers de travail.

Whitt a ensuite envoyé trois autres lanceurs au monticule, dont Evan Rutckyj (Windsor, ON), qui a donné un point en septième suite à deux erreurs de sa défensive. Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) est venu sauvegarder la partie.

Mathieson, qui vient d’annoncer sa retraite du baseball professionnel après huit saisons avec les Giants de Yomiuri, était excité de lancer pour le Canada contre certains visages familiers.

« C’est un honneur de jouer pour mon pays et de lancer contre les meilleurs joueurs du Japon, a-t-il dit. J’adore jouer pour l’équipe du Canada et j’espère affronter de nouveau le Japon dans la Super ronde du Premier12. »

En général, Whitt était heureux de la performance de son équipe bien qu’il demeure certains points à travailler avant de lancer officiellement le tournoi le 6 novembre.

« Nous avons fait quatre erreurs en défensive et raté une tentative d’amorti. C’est quelque chose que nous devrons regarder. Considérant que la plupart de nos joueurs n’ont pas joué depuis une certaine période, il y a beaucoup de positif à retirer du match de ce soir. »

Prochain match :

1er novembre, 6 h (HAE)
Japan vs Canada

Diffusion en direct

Site web de la série ENEOS SAMURAI

Réseaux sociaux de Baseball Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires