info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Toujours impliqué dans le sport

Il y avait un temps où tous les gens qui suivaient le baseball au Canada connaissaient le nom de Jason Dickson.  Le lanceur droitier de Chatham, N.-B. poursuivait sa carrière dans les ligues majeures de baseball avec les Angels d’Anaheim à la fin des années 90, avec un apogée par une sélection au Match des Étoiles en 1997.  Maintenant, il fait partie de l’histoire du sport concernant sa carrière comme joueur.  Ses contributions continuelles au baseball par compte, sont plus qu’une simple note au bas d’une page.

Dickson a retourné à ses racines une fois sa carrière comme joueur terminée et il est maintenant le directeur exécutif pour Baseball Nouveau-Brunswick.  Il est aussi un entraîneur avec l’équipe Selects du Nouveau Brunswick et fut aussi récemment nommé un des entraîneurs avec l’équipe nationale junior.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose afin de redonner au jeunes, » dit Dickson concernant son rôle comme entraîneur.  «Être un ancien athlète professionnel, j’ai une compréhension plus profonde pour la profession, faisant en sorte que je peux m’adapter parfaitement. »

Son rôle avec Baseball N.-B. est plus profond que seulement le rôle d’entraîneur.  Comme directeur exécutif, Dickson a comme rôle la coordination et surveillance des programmes et des bénévoles, en plus de contribuer aux réunions avec les autres directeurs.  Il veut être reconnu dans son rôle comme plus que seulement un homme de terrain.

« Baseball Nouveau-Brunswick est aussi une entreprise, » dit Dickson.  « Je veux prouver que j’ai un savoir-faire pour les affaires et le marketing et que je peux prendre des décisions pour l’entreprise. »

La carrière de Dickson a pris son envol quand il fut membre de l’équipe nationale junior pour les championnats mondial junior de baseball en 1991.  Il fut membre de la seule équipe nationale à gagner une médaille d’or dans un tournoi international pour le Canada en baseball.  Pas si mal pour quelqu’un qui ne devait pas y être.

« J’étais le dernier à être nommé sur l’équipe, » se souvient Dickson.

Dickson ne fut pas seulement qu’un témoin, il fut un joueur clé pour l’équipe.  Dans un match préliminaire contre les États-Unis, Dickson est entré en relève à la deuxième manche avec les Américains en avance 4-0.  Dickson a lancé 5 2/3 manches et a seulement alloué un point afin de laisser ses co-équipiers à prendre les devants et compléter la remontée avec une victoire de 10-6.

« C’était spécial. » dit Dickson.  « Je suis fier qu’ils eurent la confiance en moi pour me placer dans une telle situation. »

Sa carrière a continué quand il fut repêché à la sixième ronde par les Angels de la Californie en 1994.  Le 21 août, 1996, Dickson a fait ses débuts dans les ligues majeures contre les Yankees de New York où il a lancé 6 1/3 manches, allouant 10 coups sûrs et un point avec deux buts sur balles et un retrait sur des prises en méritant sa première victoire en carrière.

1997 fut la saison où Dickson a établi sa place dans les ligues majeures avec une fiche de 13-9 et une moyenne de 4.29 avec 56 buts sur balles et 115 retraits sur des prises en 33 matchs (31 matchs débutés) et sa sélection au Match des Étoiles.

Des blessures dans les années subséquentes ont mis les freins sur sa carrière dans les ligues majeures.  Après quelques années dans les ligues mineures dans les organisations des Blue Jays de Toronto, Devil Rays de Tampa Bay et des Royals de Kansas City, Dickson a rajeuni sa carrière en 2004 quand il fut membre de l’équipe olympique canadienne à Athènes.

Dans un match préolympique, Dickson a lancé cinq manches sans allouer un point dans une victoire de 2-0 contre les Pays-Bas.  Une fois à Athènes, Dickson a lancé six manches dans une victoire de 9-3 contre l’Italie et fut solide encore une fois dans une défaite de 5-2 contre le Cuba.

Après la saison 2004, Dickson a pris sa retraite comme joueur professionnel et a commencé à se diriger vers le métier entraîneur.  Ca fait seulement quelques années qu’il est un entraîneur à temps-plein, mais ça fait plus longtemps qu’il enseigne aux jeunes joueurs

« Pour moi, j’ai vraiment commencé à être un entraîneur lors de mes dernières années comme joueur, » dit Dickson.

« Je suis toujours honnête avec les jeunes et je ne laisse rien passer, » ajoute Dickson de ses méthodes comme entraîneur.

Son accélération comme entraîneur est comparable à celle d’un joueur car cette année, après seulement trois ans suite de sa retraite comme joueur, il est un des entraîneurs de l’équipe nationale junior et il ne veut pas manquer sa chance.

« Je suis très excité, » dit Dickson.  « Lorsque tu mets le chandail canadien, soit comme joueur ou entraîneur, ça évoque des émotions de fierté. »

La passion pour le baseball sera toujours dans l’esprit de Jason Dickson.  Ceci est le seul emploi qu’il a connu.  Il s’est constamment comporté avec dignité et il veut partager ses expériences et aider à préparer les jeunes pour l’avenir.

« Tu veux leur apprendre à être de meilleurs joueurs de baseball, » dit Dickson, « mais tu veux aussi les préparer pour ce qui les attend dans la vie. »


Partenaires