info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Thorman a frappé un carrousel

Source: Josh Jackson / publié sur MLB.com

Scott Thorman (Cambridge, Ontario) a conservé de nombreux exploits en mémoire en onze de carrière chez les professionnels, mais dimanche dernier il en a réalisé un dont il se souviendra longtemps.

Le vétéran joueur du baseball professionnel associé aux équipes des ligues majeures a frappé un carrousel pour son équipe, les Royals d’Omaha qui ont laissé filé la victoire en cédant trois points aux Cubs de l’Iowa en neuvième manche.


Le dernier joueur des Royals d’Omaha à avoir réussi un tel exploit est Jarrod Patterson, qui l’a réalisé au stade Chan Ho Park d’Oklahoma City le 22 mai 2003.

« C’est une première pour moi en carrière », a mentionné Thorman. « C’est vraiment un grand jour, car quand on frappe quatre coups sûrs dans un match, c’est toujours bien. Mais, un carrousel, c’est vraiment très spécial. »

Thorman, qui a été un choix de première ronde au repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel et qui a fait ses chez les professionnels en 2000, a frappé un double et a compté dans une première manche de deux points de son équipe. Puis, il a claqué un coup de circuit en solo à la manche suivante, avant de frapper un triple en cinquième. Il s’agissait de son deuxième coup de trois buts de la campagne. Finalement, il a frappé un simple au septième tour au bâton de son équipe. Ses trois coups de plus d’un but ont été frappés aux dépens du lanceur partant des Cubs, Chris Carpenter. Son triple et son circuit ont été claqués sur le premier tir de chacune de ses présences au bâton.

« Je ne me sentais pas mieux qu’un autre jour à la plaque », a lancé Thorman. « Je tentais seulement de faire contact. J’ai déjà eu de bien meilleures présences au bâton en terminant la journée avec une fiche de 0-en-4. C’est ça le baseball. »

Après avoir claqué son circuit, puis son double à ses deux premières présences à la frappe, Thorman a expédié une offrande du lanceur adverse loin au champ droit en cinquième manche, avec un triple comme résultat. Là, je me suis dit que j’avais vraiment une occasion rare et que je devais en profiter.

« C’est à deux enjambées du troisième but que j’ai réalisé qu’il ne me manquait qu’un simple pour y aller d’un carrousel. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé », a-t-il expliqué. « Il ne me manquait qu’un simple, c’est quand même le coup sûr d’un carrousel le plus facile à réussir. J’avais donc de bonnes chances. »

Puis, c’est arrivé à son apparition au bâton suivante. Une balle frappée au sol au champ droit aux dépens du releveur Luke Sommer.

« J’ai vraiment pensé à frapper un simple », a admis Thorman. « J’affrontais un bon lanceur gaucher. Je me suis élancé sur une bonne glissante et j’ai tenté de frapper la balle dans la droite. »

Tirant de l’arrière, 7-4, en neuvième manche, les Cubs ont compté quatre points pour prendre l’avance pour la première fois de l’après-midi.

Thorman était le premier frappeur des siens en fin de neuvième manche, mais il a frappé un très long ballon au champ centre pour le premier retrait de la manche. Au contact de la balle, il pensait qu’il venait de claquer son deuxième coup de circuit du match, une claque qui aurait nivelé la marque.

« Je pensais bien que j’avais réussi un circuit. Ironiquement, ce fut mon meilleur élan de la journée! », a-t-il mentionné. « Je tentais juste de mettre la balle en jeu pour créer une chance d’égaler la marque pour notre équipe. »

La défaite des Braves a permis aux Cubs de remporter la série de cinq matchs 3-2. Les cinq rencontres se sont décidées par moins de deux points.

« Tous les matchs de la série ont été chaudement disputés. C’est vraiment fou », a souligné Thorman.

Le circuit de Thorman était son 21e de la saison, lui qui a claqué 20 longues balles et plus au cours de ses trois dernières campagnes.

« Vingt circuits, c’est un bon chiffre, ça dénote la puissance d’un frappeur », affirme-t-il. « Plusieurs aspirent à de tels résultats. »

La natif de l’Ontario a disputé 175 parties dans les ligues majeures avec les Braves d’Atlanta en 2006 et 2007. Il n’a pas eu la même chance depuis qu’il s’est joint aux Royals de Kansas City, mais il espère bien joindre les rangs du grand club la semaine prochaine quand les équipes vont augmenter leur nombre de joueurs à 40.

« Je ne m’en fais pas avec cela, car je n’ai aucun contrôle sur cette décision », admet-il. « Peu importe ce qui arrivera, je vais tenter d’avoir de bonnes présences au bâton pour aider mon équipe. “

Thorman est devenu le sixième joueur à réussir un carrousel dans la ligue de la Côte du Pacifique (AAA) cette saison. Jarrett Hoffpauir, des 51e de Las Vegas a réussi l’exploit deux fois, le 25 avril et le 28 mai.


Partenaires