info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat du monde de baseball universitaire : le Canada éliminé de la ronde des médailles

Tokyo, Japon – Le Canada ne sera pas de la ronde des médailles du Championnat du monde de baseball universitaire 2010. Les lanceurs canadiens ont cédé cinq coups sûrs et huit buts sur balles aux frappeurs sud-coréens et ceux-ci en ont profité pour signer un gain de 7-4 aux dépens des nôtres dans le match de quart de finale qui opposait les deux équipes.

Adam Reynolds (Guelph, Ontario) a amorcé la rencontre au monticule pour la troupe universitaire canadienne et il a éprouvé toutes sortes de difficultés avec son contrôle, et ce, durant les quatre manches et deux tiers où il a été d'office.

En première manche, il a alloué deux buts sur balles et a atteint deux autres frappeurs. Il a eu la chance de s'en tirer sans dommage grâce à son receveur, Greg Densem (Toronto, Ontario), qui a retiré un coureur en tentative de vol, permettant aux siens de se sortir de la manche sans donner de point.

Mais les Sud-Coréens se sont inscrits à la marque en troisième manche comptant une fois suite à un coup de deux buts.

Au début de la quatrième manche, Équipe Canada a répliqué quand le frappeur de choix, Dan Welch (Victoria, Colombie-Britannique), a expédié une offrande du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ gauche, un circuit en solo qui nivelait la marque à 1-1.

Puis, avec un retrait, Greg Densem, Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britannique) et Chad Marshall (Paris, Ontario) ont frappé trois coups sûrs consécutifs pour remplir les buts. Après un retrait sur des prises de Blake Carruthers (Calgary, Alberta), Greg Wallace (Nanaimo, Colombie Britannique) a frappé un simple bon pour deux points, permettant aux nôtres de prendre les devants 3-1 dans le match.

Mais, la troupe de la Corée du Sud a rebondi en cinquième manche y allant d'une poussée de trois points malgré un seul coup sûr, une situation qui a mis fin au quart de travail de Adam Reynolds, lui qui a quitté le match alors que le Canada menait encore 3-2..., mais avec les buts remplis et un seul retrait!

C'est David Walkling (Nanaimo, Colombie-Britannique) qui s'est amené en relève. Malheureusement pour lui, le receveur Greg Demsen n'a pu maîtriser son premier tir et un coureur sud-coréen s'est amené à la plaque avec le point égalisateur. Walkling a retiré l'autre frappeur sur des prises pour le deuxième retrait de la manche. Puis, le frappeur suivant a raté son élan, mais la balle est tombée à l'entre-champs, et un point a compté portant la marque à 4-3 en faveur des asiatiques. Sur le jeu toutefois, le joueur d'arrêt-court canadien, Carter Bell, a inscrit un retrait au deuxième, le troisième de la manche.

Les frappeurs canadiens ont amorcé la fin de la cinquième manche en lion, y allant de deux simples consécutifs, des frappes de Mark Ellis (Maple Ridge, Colombie-Britannique) et de Ryan Fleming (Whitby, Ontario). Dan Welch a poussé Ellis à la plaque sur un retrait à l'avant-champ permettant aux siens de créer l'égalité 4-4

Mais, finalement, les frappeurs de la Corée du Sud ont repris leur point d'avance en sixième manche, grâce à un but sur balles, un coup de deux buts et un ballon-sacrifice.

Ils ont par la suite ajouté un point dans chacune des septième et huitième manches aux dépens du releveur Brandon Kaye (Langley, Colombie-Britannique) amenant le match à la marque finale de 7-4.

Le Canada a été incapable de générer quelque attaque que ce soit dans les quatre dernières manches, les releveurs coréens ne permettant qu'à un seul coureur de se rendre sur les buts. Shawn Hetherington (Tsawwassen, Colombie-Britannique) a lancé la neuvième manche sans accorder de point pour le Canada.

Pourtant dans le match, le Canada a eu le meilleur sur ses rivaux au chapitre des coups sûrs, 8 contre 6, mais en ajoutant les buts sur balles et les frappeurs atteints à leurs coups sûrs, les Coréens ont réussi à compter plus souvent que les nôtres.

Les artilleurs canadiens ont réussi à passer neuf frappeurs adverses dans la mitaine, tandis que nos frappeurs fendaient l'air douze fois.

Chad Marshall a mené l'attaque d'Équipe Canada avec deux coups sûrs en plus de claquer une balle très solidement dans la droite, une balle captée par le voltigeur coréen suite à un jeu spectaculaire, un jeu qui privait Marshall d'un double certain.

Wallace, Ellis, Fleming, Welch, Densem et Bell ont réussi les autres coups sûrs du Canada.

La fiche du lanceur partant Reynolds est la suivante : il a cédé quatre points, trois mérités, sur deux coups sûrs, sept buts sur balles et deux frappeurs atteints et il a inscrit six retraits sur des prises en quatre manches et deux tiers.

Le gérant de l'équipe, Todd Plaxton (Saskatoon, Saskatchewan) a commenté en ces termes les deux derniers matchs des siens : « Quand vous donnez 18 passes gratuites en deux matchs à de bonnes équipes, c'est certain que vous êtes en difficulté dans les deux rencontres. Surtout, si en plus 22 de vos frappeurs sont retirés sur des prises. Je pense que ce n'est pas une recette gagnante. Nous avions de grands espoirs de nous battre pour une médaille dans ce tournoi, mais pour l'heure il faut tenter de nous regrouper pour disputer un bon match demain et espérer terminer la compétition au cinquième rang. »

Le Canada affrontera la Chine dans un match qui décidera de la cinquième place du classement. L'équipe perdante, quant à elle, terminera au septième rang. La victoire est importante, car elle influe sur le classement du Canada à l'échelle mondiale.

Méli-mélo
Trois heures et quarante minutes ont été nécessaires pour disputer cette partie qui a été disputée au stade KAIT, un des stades universitaires locaux.

L.a formation des États-Unis a défait la Chine au compte de 11-0 dans un des autres matchs de quart de finale.

Eric Brown (Thunder Bay, Ontario) sera le lanceur partant pour le Canada mercredi contre la Chine, une formation qui n'a pas remporté de victoire dans ce tournoi.


Partenaires