info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat du monde de baseball universitaire : le Canada termine au 5e rang

Tokyo, Japon – C'est dans un véritable festival offensif qu'Équipe Canada a finalement raflé le cinquième rang du classement du Championnat du monde de baseball universitaire 2010. En effet, les nôtres ont remporté leur dernière rencontre de la compétition, 15-14, aux dépens de la formation de la Chine Taipei dans un match qui a nécessité une manche supplémentaire. Les universitaires canadiens terminent le tournoi avec un dossier de quatre gains contre deux revers, améliorant ainsi leur dossier par rapport au tournoi de 2008 disputé en République tchèque où ils avaient remporté trois victoires et subi quatre défaites.

La rencontre pour le cinquième rang du classement était en fait une reprise du match d'ouverture qui mettait aux prises les deux mêmes équipes.

Le Canada a ouvert le pointage dès la première manche quand Mark Ellis (Maple Ridge, Colombie-Britannique) a frappé un ballon-sacrifice poussant Blake Carruthers (Calgary, Alberta) au marbre. Le frappeur de choix, Ryan Fleming (Whitby, Ontario), a suivi avec un simple permettant à Greg Wallace (Nanaimo, Colombie-Britannique) de s'amener à la plaque, plaçant rapidement les nôtres en avance 2-0.

Le lanceur partant d'Équipe Canada, Sheldon McDonald (Spruce Grove, Alberta) a retiré les deux premiers frappeurs de la première manche avant de céder un double et un simple préparant le terrain pour un coup de circuit de trois points réussi par le frappeur de choix de la Chine Taipei. Puis, la formation asiatique a compté un autre point en fin de deuxième manche pour porter leur avance à 4-2.

Mais, les Canadiens ont répliqué avec une poussée de cinq points en troisième manche. Dans cette reprise, ils ont réussi quatre coups sûrs, dont un triple de Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britanique), une claque qui permis à Dan Welch (Victoria, Colombie-Britannique), à Garrett Regan (Calgary, Alberta) et à Aaron Dunsmore (Spruce Grove, Alberta) de croiser le marbre.

Mais, encore une fois, la troupe de la Chine Taipei s'est remise au travail comptant deux points en fin de manche pour réduire l'avance des nôtres à 7-6. C'est le deuxième coup de circuit du match du frappeur de choix asiatique qui a produit les deux points. Son coup de quatre buts a signifié la fin du quart de travail du lanceur Sheldon McDonald.

Luis Castillo (Burlington, Ontario) a pris la relève de McDonald et a retiré, sur des prises, trois frappeurs de suite pour mettre fin à la troisième manche. Puis, Castillo a fermé la porte aux cogneurs asiatiques pour les trois manches suivantes, permettant ainsi aux Canadiens de se placer en position pour remporter la victoire.

Les nôtres ont d'ailleurs ajouté un point dans chacune des quatrième et cinquième manches. Carter Bell y est allé de son premier coup de circuit du tournoi, une claque par-dessus le mur du champ gauche en cinquième manche.

En avance 9-6 au début de la septième manche, la troupe canadienne y est allée d'une poussée de quatre points pensant bien avoir réussi à distancer pour de bon les représentants de la Chine Tapei.

Avec un coureur au dossard unifolié sur les buts et deux retraits au tableau, Chad Marshall (Paris, Ontario) a frappé un simple. Puis, Blake Carruthers a suivi avec un simple productif poussant Garrett Regan à la plaque payante pour porter le pointage à 10-6 en faveur du Canada. Greg Wallace a par la suite été atteint d'un tir du lanceur adverse et Mark Ellis y est allé d'un coup de deux buts bon pour trois autres points amenant la marque à 13-6!

Mais, les frappeurs de la Chine Taipei n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont rempli les buts face à Luis Castillo en fin de septième manche. David Walkling (Nanaimo, Colombie-Britannique) s'est alors amené au monticule pour tenter d'éteindre la menace. Une balle passée a permis à un coureur chinois de compter un premier point dans la manche. Puis, le joueur de troisième but des Asiatiques s'est amené au bâton et a claqué un coup de circuit! Les adversaires des Canadiens étaient de retour dans le match tirant de l'arrière 13-10.

Et les porte-couleurs de la Chine Taipei ont continué leur remontée en huitième manche plaçant deux coureurs sur les buts et chassant ainsi Walkling du monticule. Shawn Hetherington (Tsawwassen, Colombie-Britannique) s'est amené. Après avoir inscrit un retrait sur des prises, les frappeurs de la Chine Taipei y sont allés de deux simples, coup sur coup, amenant deux des leurs à la plaque et réduisant ainsi l'avance des nôtres à un seul point, 13-12!

Avec les buts tous occupés et seulement un retrait, le frappeur adverse a frappé mollement une offrande de Hetherington, un petit ballon que le joueur d'inter canadien, Carter Bell, a capté après une course spectaculaire. Qui plus est, il a décoché un boulet de canon à son coéquipier au premier but pour compléter le double jeu et mettre fin à la manche

À leur neuvième tour au bâton, les frappeurs canadiens n'ont pu ajouter à leur avance. Adam Reynolds (Guelph, Ontario) s'est alors amené pour lancer ce qui devait être la dernière manche du match. On se souviendra que Reynolds avait inscrit un sauvetage lors de la rencontre inaugurale du tournoi entre les deux mêmes équipes, une victoire du Canada au compte de 3-2.

Le premier frappeur de la manche a réussi un simple au champ droit. Mais la balle a fait un mauvais bond et a rebondi par-dessus la tête du voltigeur de droite Blake Carruthers permettant au coureur de se rendre au troisième sac. Après un retrait à l'avant-champ où le coureur asiatique n'a pas tenté de croiser le marbre, Reynolds a cédé un but sur balles plaçant des coureurs aux extrémités du losange avec un seul retrait. Le frappeur suivant de la Chine Taipei a frappé un très lent roulant en direction du deuxième but, n'offrant qu'un seul jeu possible, soit un retrait au premier but, permettant ainsi au coureur du troisième sac de s'amener au marbre avec le point 13e point des siens, le point égalisateur. Reynolds a mis fin à la manche, mais le mal était fait, le match allait en prolongation.

Au baseball international la première manche de prolongation commence toujours avec des coureurs aux premier et deuxième buts, alors que le frappeur qui prend place au bâton est au choix de son entraîneur! Le gérant de la troupe canadienne, Todd Plaxton (Saskatoon, Saskatchewan), a envoyé Chad Marshall au deuxième but et Blake Carruthers au premier amenant ainsi le troisième frappeur de son rôle offensif, Greg Wallace, dans le rectangle du frappeur.

Équipe canada a opté pour tenter de faire avancer les coureurs avec un amorti-sacrifice. Sur le jeu, le lanceur de la Chine Taipei a décidé de tenter le retrait au troisième but, mais Marshall a devancé le relai et les nôtres se sont retrouvés avec des coureurs à tous les buts sans aucun retrait. Mark Ellis a alors frappé un solide simple au champ gauche poussant Marshall au marbre avec le 14e point de l'équipe canadienne. Le frappeur suivant, Ryan Fleming a frappé un haut ballon dans la gauche permettant à Blake Carruthers de compter le 15e point de son équipe. Greg Wallace a alors fait preuve de beaucoup d'agressivité dans sa course vers le deuxième but. Le receveur a raté son relai qui s'est rendu au champ extérieur. Sur le jeu, Wallace a contourné le troisième but et a tenté de marquer, mais a été retiré au marbre. Greg Densem (Toronto, Ontario) a mis fin à la manche en étant retiré sur trois prises, laissant ainsi Ellis au troisième but.

Après avoir vu les Canadiens compté deux fois en dixième, la troupe de la Chine Taipei s'est amenée au bâton, comme les nôtres avec deux hommes sur les buts et aucun retrait. Le premier frappeur de la manche a claqué une flèche à Blake Carruthers au champ droit pour le premier retrait. Le frappeur suivant a réussi un simple poussant un de ses coéquipiers au marbre portant la marque à 15-14.

Reynolds a ensuite forcé les frappeurs suivants à se commettre dans un petit ballon et un roulant à l'avant-champ pour inscrire les deuxième et troisième retraits de la manche donnant ainsi la victoire aux siens au compte de 15-14. Reynolds, le cinquième lanceur du Canada dans le match, remporte la victoire.

En attaque, le Canada a remporté la palme des coups sûrs de cette rencontre, 19 contre 17, une rencontre qui a nécessité plus de quatre heures pour faire un gagnant.

Mark Ellis a été le meilleur des siens avec quatre coups sûrs et cinq points produits. Chad Marshall et Blake Carruthers ont trois coups sûrs chacun, tandis que Greg Wallace, Ryan Fleming et Carter Bell en ont deux. Garrett Regan en a un. Mentionnons que Fleming a également produit quatre points.

« Nous sommes déçus de ne pas avoir eu la chance de jouer pour une médaille », a commenté le gérant de l'équipe Todd Plaxton. « Toutefois, je suis très fier des efforts déployés par mes joueurs pour terminer le tournoi en force et surtout au cinquième rang du classement. Notre victoire nous permet d'obtenir le meilleur dossier des équipes canadiennes ayant participé à cette compétition et de vaincre deux fois une équipe, la Chine Taipei, qui n'avait jamais perdu auparavant dans ce tournoi. Nous terminons avec un dossier de 4-2, un meilleur dossier que certaines équipes qui ont terminé devant nous au classement. Nous avons malheureusement perdu deux des matchs les plus importants pour le classement, dont celui de quart de finale face à la Corée du Sud. Nos joueurs peuvent revenir au pays la tête haute, ils ont bien représenté Baseball Canada. »

Méli-mélo
Les États-Unis et Cuba se sont affrontés dans le match de la médaille d'or. Les deux équipes sont arrivées à l'ultime rencontre sans connaître la défaite.

Le Japon et la Corée du Sud ont quant à eux été les adversaires du match de la médaille de bronze.

Durant le tournoi, les frappeurs canadiens ont maintenu une moyenne au bâton de ,325.

Chad Marshall et Mark Ellis ont été les meilleurs avec une moyenne au bâton de .444, 12-en-27 pour Marshall et 8-en18 avec 6 buts sur balles pour Ellis

Garrett Regan a mené l'équipe pour les doubles avec quatre, Ryan Fleming pour les circuit avec deux, alors que l'ensemble de l'équipe en ont claqué sept durant le tournoi.

Adam Reynolds a été le meilleur lanceur au chapitre de la moyenne de points mérités avec 2,45, alors que l'ensemble des artilleurs de l'équipe a affiché une moyenne collective de 4,59

Adam Reynolds, Brandon Kaye (Langley, Colombie-Britannique), Eric Brown (Thunder Bay, Ontario) et Sheldon McDonald ont remporté les victoires.

Le prochain championnat mondial de baseball universitaire, celui de 2012, aura lieu en Chine Taipei.

Elmer Jerkovits, un arbitre canadien, était d'office au troisième but pour le match de la médaille d'or.


Partenaires